Car le talent de l'artiste réside dans le fait de jouer avec les contrastes entre matériaux et couleurs, paysage et espace.
Son sujet de prédilection : les arbres qu'il portraitise à l'infini et à qui il donne un nouveau relief. En grande majorité noir, blanc et gris, les œuvres de Cyrille Borgnet ne sont constituées que de très peu de peinture acrylique : c'est un savant mélange de sable, de ciment, de chaux, d'eau, de mortier, de pigments de couleur et de matières oxydées (fer et cuivre) qui (re)composent la surface de la toile.
"CYRILLE BORGNET PEINT. Il peint des arbres, des arbres en mortier de ciment. Jour après jour, à l’inverse du monde qui l’entoure, les arbres prennent racine, le ciment devient végétal. Dans son atelier bordelais, sous ses doigts, naît une forêt. Frêles bouleaux et chênes majestueux se rencontrent, pins maritimes et oliviers se côtoient, pendant que les frênes parlent aux érables. Tous ont en commun un relief, une vibrance, une texture très particulière où le brut et le fragile s’enlacent pour devenir branches, où chaque touche de pinceau devient feuille délicate effleurée par le vent. Souvent noir, blanc et gris, le travail de l’artiste laisse la couleur imaginée. Mais parfois, le rouge, les oxydes, et la rouille s’invitent sur la toile. Tandis que les papiers s’abandonnent dans le jardin, rongés, embellis, laissant le temps faire son travail, la nature prend la main et reprend ses droits ; les dessins de l’homme se soumettent pour bientôt pouvoir renaître. Les arbres de Cyrille Borgnet sont une résistance, une résilience, ils sont la vie." (Karine Dupont)