Bordeaux : premiers aménagements du parc paysager du Grand-Parc

S’inscrivant dans la reconquête végétale de la ville et le programme Bordeaux Grandeur Nature, la première phase des travaux d'aménagement du parc paysager du quartier du Grand-Parc s'achève. Plusieurs nouveautés viennent désormais embellir ces espaces et proposer des activités de grande qualité ....

La nature en ville est essentielle pour se sentir mieux, respirer mieux, vivre mieux ensemble. Elle est également indispensable pour répondre à l'urgence climatique.
La nature en ville est essentielle pour se sentir mieux, respirer mieux, vivre mieux ensemble. Elle est également indispensable pour répondre à l'urgence climatique.

..... un ensemble d'aires de jeux inédites à Bordeaux, un plan de végétalisation comprenant notamment la plantation de 230 arbres, 2500 m² de potagers collectifs, de nouvelles allées de promenade, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Engagés début 2020, les travaux de cette première phase se termineront d’ici mars 2022 avec la pose des derniers éléments de mobilier. La surface totale aménagée est de 3.5 hectares. Ce projet a fait l’objet d’évolutions impulsées par la nouvelle équipe municipale : pour contribuer à la résilience alimentaire de la Ville, une ferme urbaine à vocation de production maraichère et pédagogique va prendre place au sein de ce parc, du mobilier supplémentaire (banquettes en béton) sera installé dans les petites allées pour contenir la circulation des deux roues. Des sols perméables ont également été mis en place en remplacement du sol synthétique, notamment au niveau des balançoires. Une allée des chiens sera ajoutée afin de pacifier la cohabitation avec leurs propriétaires.parc grand parc 2021 02

De nouvelles allées et du mobilier de pause et de rencontre

L’objectif est de rendre les circulations piétonnes plus confortables, accessibles aux personnes à mobilité réduite, mieux dimensionnées par rapport aux usages qui ont été identifiés pendant les phases de concertation. Une allée « tour du parc » commence à se dessiner et sera complétée dans les phases ultérieures pour marquer le périmètre complet du parc sur près de 3 km. Du mobilier permettant le repos, la détente ou les rencontres sera installé de décembre à mars : bancs, tables de pique-nique, pergolas.

La plus grande aire de jeux de Bordeaux

La Ville a voulu offrir un large choix de jeux à destination des enfants : aire des poussins, sécurisée pour les tous petits (à partir de 1 an), aire des équilibristes (à partir de 4 ans), aire des balançoires (à partir de 8 ans), qui sont déjà ouvertes ; buttes de jeux (4 à 14 ans), avec toboggans et prises d’escalade, ainsi qu’une pyramide de cordes (à partir de 6 ans), qui seront bientôt ouverts. L’ensemble constituera la plus grande aire de jeux de Bordeaux, permettant l’accueil de plus de 300 enfants simultanément.

Davantage de végétation : 75% des espaces végétalisés

De nombreux végétaux, de différentes formes, tailles, espèces, ont été plantés pour diversifier la végétation existante vieillissante : au total, 230 arbres, de 40 essences différentes, caducs ou persistants, à fleurs (érables, chênes, ostrya, pins…), une cinquantaine de fruitiers (pommier, poiriers, cerisiers, amandiers…), 1300 arbustes et baliveaux, plus de 16 000 plantes vivaces et couvre sol et 12 000 m² de gazon. Par ailleurs, un important travail de préservation des arbres existants a été réalisé, par l’application du règlement de protection des arbres de la Ville de Bordeaux. Les surfaces végétalisées représentent 75 % de cette première tranche, quand le parc existant n’en comportait que 40 % à sa conception dans les années 60.

Des jardins potagers collectifs

Cette première phase intègre la mise à disposition de 2500 m² de jardins potagers collectifs, qui seront gérés par un groupement d’associations en cours de création. Le centre social et local Attitude ont manifesté leur intérêt pour un projet de gestion.

Prochaines étapes

Cette livraison n’est qu’une première étape du projet. Plusieurs doivent suivre dès l’année prochaine.

  • La fusée : un espace intergénérationnel, lieu de rencontre et de vie faisant écho à l’histoire du parc et à sa fusée en bois, qui était présente à l’origine, va voir le jour à la fin du premier semestre 2022. Ce lieu sera conçu et coconstruit avec les habitants, associations et institutions du quartier.
  • La deuxième phase des aménagements paysagers : il s’agit de la prairie nord, vaste espace ouvert, libre et végétalisé, de la bande sportive nord dotée d’agrès sportifs et de terrains de pétanque réaménagés et de l’allée des chiens. Les études ont débuté et devraient permettent de démarrer les travaux à l’automne 2022. - La troisième phase comprendra notamment l’implantation de la ferme urbaine dans la prairie centrale.


 Source Photo Service de Presse de la Ville de Bordeaux