La délégation a participé du 1er au 4 décembre à Séoul (Corée du Sud) au 33e congrès de l’Alliance coopérative internationale (ACI) ainsi qu’à un séminaire co-organisé entre le GSEF, l’ACI et les autorités coréennes, consacré à la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS), aux objectifs de développement durable (ODD).
À cette occasion, Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux, a porté la voix du GSEF (plateforme mondiale au service de la promotion de l’ESS l’économie sociale et solidaire), dont la Ville de Bordeaux assurera dès janvier la présidence, pour un mandat de 2 ans, et la Région Nouvelle-Aquitaine sa coprésidence Europe. Avec la nouvelle coalition internationale de l’ESS fédérant les grands réseaux des gouvernements locaux, des coopératives, des mutuelles et de l’ESS (ESS FI, ACI, AIM, ICMIF, GSEF), il a défendu le projet de résolution de l’ESS à l’ONU et insisté sur le rôle de l’ESS pour permettre l’accès de toutes et tous à la citoyenneté économique.
La Ville de Bordeaux et ses partenaires seront actifs dans les prochains mois pour continuer à porter le changement de nos modèles économiques lors des prochains évènements internationaux: sommet ESS de la présidence française de l’Union européenne, conférence internationale du travail consacrée à l’ESS, assemblée générale de l’ONU ...
Le Forum Mondial de l'Economie Sociale (GSEF) est une association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l'économie sociale et solidaire (ESS) en tant que moyen de parvenir à un développement local inclusif et durable. GSEF promeut diverses formes de l'ESS y compris les entreprises sociales, les coopératives, les fondations, les mutuelles, et les groupes d'entraide qui placent l'individu avant les profits. GSEF considère que les changements systémiques commencent d'abord au niveau local, sur la base d'un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé. C'est la raison pour laquelle GSEF est co-présidé par un gouvernement local (représenté par le maire de la ville présidente) et par un représentant de réseaux de la société civile. Le GSEF regroupe 75 membres en provenance de 36 pays sur les cinq continents, dont 26 gouvernements locaux et 35 réseaux de l'ESS.