Au-delà du Goncourt, René Maran a offert pour la première fois à l’histoire de la littérature française un roman qui met en avant des personnages noirs et qui dresse une critique acerbe du système colonialiste. A l’occasion des 100 ans de l’attribution du prix Goncourt à René Maran, la Ville de Bordeaux, sa commune d’adoption, lui rend hommage.
René Maran, né en 1887 dans le bateau qui mène ses parents guyanais à la Martinique, fut pensionnaire dès l’âge de sept ans à Talence puis lycéen et étudiant à Bordeaux.
« …Après tout, je suis Bordelais autant que les Bordelais de vieille souche, mes amis d’enfance sont là. Mon succès est aussi celui de ma ville d’adoption » écrit René Maran à un de ses amis.
C’est en effet à Bordeaux qu’il rencontra notamment Félix Eboué (1884-1944) qui resta son ami toute sa vie, et qu’il s’initia à la poésie et à la littérature.
En 1910, il devient administrateur colonial et part pour l’Afrique centrale. Son quotidien est la source d’inspiration de son roman Batouala, lequel décrit la vie d'un village en Oubangui-Chari - qui deviendra la Centrafique - du point de vue d'un chef traditionnel. René Maran y dénonce, notamment dans la préface, les exactions des colonialistes en Afrique et les dysfonctionnements de l’administration coloniale.
Malgré l’attribution du prix Goncourt en 1921, Batouala – dont le sous-titre est « véritable roman nègre »– suscite la controverse : la presse est très largement divisée sur les écrits et les mérites de cet « auteur exotique ». René Maran sera contraint de démissionner de l’administration coloniale en 1925.
Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de l’attribution du prix Goncourt au roman Batouala, la Ville de Bordeaux et la bibliothèque Mériadeck, dépositaire d’un riche fonds René Maran, lui rendent hommage :
- Jusqu’au 5 janvier : présentation de documents, extraits du fonds Maran, plateau du 4ème étage ;
- Vendredi 10 décembre à 12h30 : midi de l’INAthèque, Espace Bordeaux et l’Aquitaine
- Mercredi 15 décembre à 18h : conférence d’Agathe Rivière-Corre, René Maran à Bordeaux, Auditorium
- Jeudi 16 décembre à 18h : projection du film René Maran, premier Goncourt noir, suivi d’une discussion avec la documentariste Alexia Klinger, Auditorium
- Samedi 18 décembre à 11h : Causons…autour des œuvres de René Maran, Espace Bordeaux et l’Aquitaine.
Bibliothèque Mériadeck - Entrée principale : 85 cours du Maréchal Juin - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 10 30 00
Horaires : lundi et jeudi de 13h à 19h ; mardi, mercredi, vendredi de 10h à 19h ; samedi de 10h à 18h ; dimanche de 14h à 18h.