Cela passe par la mise en place d’espaces sans tabac, label de la Ligue contre le cancer pour encourager l’arrêt du tabac, réduire le tabagisme des jeunes et l’exposition au tabagisme passif des enfants, ainsi que préverser l’environnement des mégots de cigarettes.
Ces zones non-fumeurs, établies par arrêté du maire, se déploient désormais dans les rues aux enfants (rues piétonnes aux heures d’entrée et de sortie) aux écoles Yser, Saint Bruno (maternelle et élémentaire), Solférino, Cazemajor, Jacques Prévert, Albert Le Grand.
Progressivement, elles s’étendront à toutes les écoles maternelles et élémentaires bordelaises.
Ligue contre le cancer
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net
Ligue contre le cancer Gironde www.ligue-cancer33.fr