.... GPV participent à la 7e édition de l’opération nationale « Menu 2foisBON » en proposant un menu respectueux des quatre règles de la charte :
- Le poids carbone du menu est inférieur à 2000g équivalent CO²,
- 100% des fruits et légumes servis sont de saison et au moins l’un des composants est labellisé (bio, label rouge…),
- 80% du menu est produit à moins de 200km de la cuisine,
- L’équilibre nutritionnel a été vérifié par un expert.
Des menus composés de produits bio et/ou locaux
A Bassens : Concombres Bio / pot au feu de légumes et semoule de blé Bio / petit caillé de brebis à la vanille (Pays-Basque). Composé par la cuisine centrale de Bassens avec des légumes du Lot-et-Garonne. 720 repas : écoles, restaurant municipal, portage à domicile.
A Lormont : Carottes râpées Bio (récoltées en Aquitaine et transformées à Saint-Loubès), lentilles Bio aux petits légumes, fromage de brebis à la coupe (Pays-Basque), pommes Bio, composé par la cuisine centrale de Lormont avec des fruits et légumes du Lot et Garonne. 2 000 repas : écoles, restaurant municipal, portage à domicile.
A Cenon et Floirac : Œuf dur Bio (Lot-et-Garonne) ketchup, sauté de poulet (Bazas, Gironde), colombo de légumes et semoule Bio, camembert Bio (Vienne), fruit de saison (Nouvelle-Aquitaine, composé par le SIREC (syndicat intercommunal de restauration collective). 3 600 repas (Cenon-Floirac) : écoles, restaurants municipaux, RPA, portage à domicile dans les villes de Floirac, Cenon (et Ambarès-et-Lagrave).
La restauration collective au cœur du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite
Dans ces quatre villes où les revenus moyens des ménages sont modestes et le taux de pauvreté élevé, la restauration collective publique joue un rôle-clé dans l’atteinte des objectifs de transition vers une alimentation durable et de qualité pour tous.
Avec plus de 5 000 repas préparés par jour par les cuisines centrales et le SIREC à destination des enfants des écoles publiques, des résidents des RPA ou des personnes bénéficiant du portage de repas à domicile, la restauration collective publique, en faisant évoluer ses méthodes de travail, la composition et la préparation des menus, accompagne le changement des représentations et des habitudes alimentaires des citoyens.
C’est pourquoi elle est au cœur du Projet Alimentaire de Territoire de la Rive Droite animé et coordonné par le GPV depuis 2019.
Bassens, Lormont, Cenon et Floirac sont toutes labellisées territoire bio. Cette année, la cuisine centrale de Lormont a pu tester l’intégration de légumes produits sur une parcelle expérimentale située sur la commune-même, au lieu-dit du Grand Tressan. Une expérimentation menée dans le cadre du PAT Rive Droite, préfigurant le développement d’une production maraichère sur le territoire du GPV, à destination de la restauration collective publique, qui pourrait être lancée au printemps 2023.
La participation à l’opération nationale « Menu 2foisBON » est l’occasion pour les quatre villes du GPV de mettre en lumière les enjeux écologiques, sanitaires, économiques et sociaux de l’alimentation et le rôle-clé de la restauration collective publique dans l’atteinte des objectifs de transition dans les territoires.
En savoir + sur le PAT de la Rive Droite
https://www.surlarivedroite.fr/2021/04/projet-alimentaire-de-territoire/
Opération nationale « Menu 2foisBON »
Initié en 2015 par la clinique Pasteur de Toulouse à l’occasion de la COP21, le projet « Menu 2foisBON » est porté depuis 2016 par un collectif d’établissements de restauration collective d’Occitanie.
Lauréat « projet d’essaimage 2019-2020 » du Programme National pour l'Alimentation, le projet évolue pour contribuer à la mise en œuvre, à l’échelle nationale, des mesures de la loi EGAlim pour la restauration collective. Un kit d’essaimage est constitué, composé d’outils destinés aux cuisines s’engageant dans le défi national (élaboration du menu, validation des objectifs, communication auprès des convives).
En répondant au défi lancé par l’association « Menu 2foisBON », les établissements de restauration collective, publique et privée, s’engagent à élaborer ce jour-là un menu conforme à la charte (voir en haut de page) et à recourir plus systématiquement à des produits de proximité, de saison, écologiques, reconnus pour leur qualité supérieure et moins transformés. https://www.2foisbon.fr/