Badges plaisance du Port de Bordeaux : Trophée d'Or de l'ADCET

Le trophée de l'ADCET récompense un partenariat exemplaire entre le GPMB et Bordeaux Métropole pour la complémentarité ville-port : des badges permettant à la fois l’accès au port de plaisance et aux transports en commun.

L'association pour le développement des usages numériques dans les territoires (ADCET) réunit une soixantaine de collectivités et d’industriels afin d'améliorer la vie des citoyens et la gestion des collectivités. 

Les trophées de l'ADCET récompensent chaque année les meilleurs projets intégrant ces usages numériques citoyens. Le port de Bordeaux a obtenu  le 11 octobre dernier à Rennes le trophée d’or pour ses badges d’accès à son port de plaisance, développés en partenariat avec Bordeaux Métropole. Un partenariat exemplaire pour l‘émergence d’une technologie 2 en 1 dédiée aux usagers du port de plaisance, leur permettant avec une même carte d’accéder aux pontons et aux différents services du port mais aussi de prendre les transports en commun situés à proximité directe du port de plaisance.

Concrètement, deux applications ont été installées sur la même carte à puce : l’application de transport et l’Application Multiservice Citoyenne (AMC) que l’ADCET a créé et déployé sur tout le territoire français. En s’installant sur une carte de transport, l’AMC permet aux usagers de consommer de nombreux services et de se déplacer en ville avec le même support. 

Ainsi, avec ce badge confectionné par la société Watchdata, les plaisanciers du port de Bordeaux accèdent déjà de manière sécurisée aux pontons d’embarquement, ainsi qu'au réseau de transport de Bordeaux Métropole. Cette technologie, souple et flexible va permettre prochainement l’ajout de nouvelles prestations de services en cours de déploiement : kiosque automatique 24/24 pour la délivrance de badge et le rechargement de crédits par CB, raccordement aux bornes électriques et d'eau, crédits d'eau pour l'incitation à l'usage des pompes à eaux usées.  

Aujourd’hui, le port de plaisance de Bordeaux, modernisé et réaménagé, compte 9 pontons et 280 anneaux. A proximité directe des lieux culturels, cinéma, bars, restaurants et des transports en commun, il illustre la dynamique d’ouverture et d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux, au cœur d’un quartier particulièrement attractif. 

De son côté, la métropole a déjà équipé tous ses voyageurs réguliers de cartes multiservices intégrant l’AMC et leur permettant à terme de consommer directement des services de proximité avec leur carte de transport. Les pass touristiques de Bordeaux reposent également sur cette même technologie en permettant aux visiteurs de voyager dans la ville et d’accéder à des prestations touristiques avec le même citypass.

Port de plaisance BAF 2021 crédit GPMB

+ d'infos de Bordeaux Métropole