Visiter Bordeaux en 2 jours : 10 activités incontournables

Vous prévoyez de passer un week-end à Bordeaux  ? Vous vous demandez quoi faire pour découvrir la ville de Montaigne en 48 h ? Alors, cet article est fait pour vous  ! La cité girondine, surnommée « La belle endormie », est célèbre de par le monde pour ses vignobles et ses grands crus

Bordeaux est également riche d’un patrimoine historique et architectural unique qui mérite bien une halte touristique ! Voici quelques idées de balades pour visiter Bordeaux en deux jours.

Si le programme vous semble chargé, pas de panique, Bordeaux est une ville à taille humaine qui s’explore très bien à pied. Découvrez tout de suite les 10 activités incontournables à faire lors d’un séjour de deux jours à Bordeaux  !

1| Le Port de la Lune, le site de Bordeaux UNESCO

Bordeaux est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis l’année 2007. Le périmètre, aussi appelé « Port de la Lune », s’étend sur près de la moitié de la superficie totale de la ville. Il compte 300 monuments classés et une cohérence architecturale unique.

Promenez-vous parmi les édifices classiques et néoclassiques et les hôtels particuliers. En fin de journée, venez vous balader à pied ou à vélo sur les quais de la Garonne pour admirer un coucher de soleil aux mille reflets.

Le Port de la Lune à Bordeaux

2| Le Miroir d’Eau et la place de la Bourse

Le célèbre Miroir d’Eau et la place de la Bourse sont les endroits les plus photographiés de la ville  ! Et pour cause, situé entre une façade datant du 18e siècle et la Garonne, le Miroir d’Eau est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial Contemporain.

Imaginée par le paysagiste Michel Corajoud, cette œuvre monumentale est unique en son genre. Venez admirer la poésie du site et amusez-vous à photographier les façades et le ciel qui se reflètent dans l’eau.

Miroir d'eau et place de la Bourse à Bordeaux

3| Les Bassins des Lumières, pour visiter Bordeaux autrement

Vous aimez l’art et les spectacles son et lumière  ? Vous allez adorer les Bassins des Lumières  ! La base sous-marine de Bordeaux datant de la Seconde Guerre mondiale, abrite le plus grand centre d’art numérique au monde. Avec 12 000 m2 de surface de projection, 4 bassins et 90 vidéoprojecteurs, le lieu offre une expérience nouvelle. 

Du sol au plafond, les tableaux des grands maîtres de la peinture s’animent au rythme de la musique et s’étirent dans le reflet de l’eau. Vous êtes au cœur d’un concept exceptionnel qui permet de découvrir les plus beaux chefs-d’œuvre autrement.

Le bassin des Lumières à la base sous-marine de Bordeaux

4| La Cité du Vin

Saviez-vous que le magazine National Geographic a classé la Cité du Vin en 7e position parmi les meilleurs musées du monde  ? Le lieu, inauguré en 2016, fait la fierté de la ville de Bordeaux. Ce bâtiment à l’architecture contemporaine est bien plus qu’un musée. 

C’est un véritable symbole de l’œnotourisme bordelais. Venez découvrir toutes les richesses et la diversité viticole mondiale ! La Cité du Vin est une expérience sensorielle unique. Une fois la visite terminée, montez sur la terrasse pour déguster un verre de vin en admirant la vue panoramique sur la ville.

Cité Mondiale du Vin à Bordeaux près du Pont Chaban

5| Le marché des quais de Bordeaux Chartrons

Si vous avez envie de produits frais et de spécialités régionales, faites un tour au marché du quai des Chartrons à Bordeaux ! Considéré par les Bordelais comme l’un des plus beaux marchés de la ville, ce lieu animé et coloré vous donne rendez-vous tous les dimanches en bord de Garonne. Le marché des Chartrons affiche une bonne humeur contagieuse ! 

Venez chercher l’inspiration culinaire ou déguster sur place huîtres du bassin d’Arcachon, grenier médocain, cannelés et autres produits du terroir. Si vous aimez flâner sur les marchés, vous pouvez également faire un détour par le très beau marché couvert des Capucins !

6| La place des Quinconces et la place de la Comédie

Ces deux célèbres places de Bordeaux font la fierté des Bordelais ! La place des Quinconces située au bord de la Garonne a une superficie de 12 hectares, ce qui fait d’elle la plus grande place d’Europe. Cette esplanade bordée d’arbres (plantés en quinconce) est ornée de deux colonnes rostrales et du Monument aux Girondins. Elle accueille toute l’année de nombreuses manifestations, foires et rassemblements sportifs et artistiques.

L’un des sites les plus photographiés de la ville est certainement la place de la Comédie. Située au cœur du triangle d’or bordelais, elle accueille le Grand-Théâtre de Bordeaux. Avec une élégance toute bordelaise, cette place marie parfaitement charme historique et modernité.

La Place de la Comédie avec le Grand théâtre de Bordeaux

7| La Grosse Cloche

La Grosse Cloche située au cœur de la ville de Bordeaux est un lieu incontournable ! Véritable emblème, ce vestige des anciens remparts de la cité est également l’un des plus vieux beffrois de France. Les cloches de ce monument très photogénique rythment la vie des habitants du quartier depuis le XIIIe siècle.

La Grosse Cloche

8| La Flèche Saint-Michel

La Flèche Saint-Michel est le deuxième plus haut clocher de l’hexagone et culmine à 114 m. Du haut du clocher isolé de la basilique Saint-Michel, vous pouvez admirer un panorama unique sur Bordeaux et notamment sur le Port de la Lune. Pour l’anecdote, son carillon date de 1865 et compte 22 cloches.

La Flèche de l'Eglise Saint-Michel à Bordeaux

9| Musée Mer Marine de Bordeaux

Le musée Mer Marine de Bordeaux a ouvert ses portes en juin 2019 et est installé au cœur des bassins à flot. Ayant pour voisine la base sous-marine et ses Bassins des Lumières, ce très beau musée retrace l’histoire de la mer et les liens que nous entretenons avec elle.

Ses 6000 m2 d’expositions sont particulièrement bien mis en valeur. De nombreux supports multimédias, cartes, maquettes de bateaux et objets de marine enrichissent ses collections.

10| Darwin écosystème

Darwin écosystème est un lieu contemporain absolument unique, installé sur la rive droite dans une ancienne caserne éco-réhabilitée. Les habitants et les touristes se pressent dans le quartier de la Bastide pour bruncher, flâner et profiter des galeries à ciel ouvert. 

Darwin écosystème est un endroit vivant et convivial où se rencontrent les skateurs, les amoureux de street-art, les entrepreneurs green, les passionnés de musique électro et les gardiens de la biodiversité. Darwin est à la fois une ville dans la ville et le paradis des hipsters. À découvrir de toute urgence !

Darwin Ecosystème sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux

Et voilà, notre balade bordelaise s’achève ici  ! Nous espérons que ce tour d’horizon vous aura donné envie de visiter Bordeaux  !

D'autres idées découvertes avec la carte interactive 

Quoi visiter à BORDEAUX et les alentours : des idées de visite !!!

A découvrir pour votre prochain séjour :  Culture, patrimoine, activités diverses, restauration, châteaux vinicoles, hébergement ...

Prenez le temps, soyez en mode slow-tourisme ! et profitez du tram qui facilite vos déplacements ...