Haircut! sort son dernier album

Haircut !, projet musical né d’un confinement sur la rive droite de Bordeaux, sort son album éponyme sur toutes les plateformes de streaming, et sera bientôt disponible en vinyle. Le dernier album d'Haircut est sorti, disponible sur toutes les plateformes.

Haircut ! est une pulsion musicale né d’une panique mondiale momentanée
Haircut ! est une pulsion musicale né d’une panique mondiale momentanée

Haircut !, né d’une pulsion musicale, est une invitation au voyage, une épopée psychédélique dans laquelle le temps s’étire, les rires raisonnent autour d’un beat enivrant. En France, alors que personne ne sait ce qu’il va advenir le jour d’avant le premier confinement, François quitte Paris pour Bordeaux, la basse sur son dos, la carte son dans son sac, protégée par 3 caleçons. Il est descend donc clandestinement dans le ‘sud’, pour être récupéré à l’arrière du Van de Mathieu.

Au fil des jours et des Lagunitas, leur appartement devient un home-studio de fortune. Au gré des compositions se créé un univers musical qui infuse le second degré. Ils deviennent les pilotes d’un vaisseau qui nous transporte dans des univers fantasques et burlesques, un monde dans lequel tout est permis.

Même si chaque chanson est une histoire en soi, Haircut est un concept album qui raconte l’avant covid, l’arrivée du virus, puis une libération tellement attendue. Un album cinématographique qui permet de traverser des mondes imaginaires que chacun de se construit au fur et à mesure de l’écoute.

Haircut single
Haircut

L’album

Le résultat, un mélange aux couleurs et inspirations aussi multiples qu’improbables. Une chanson peut osciller entre hip hop et punck rock sans complexe, une autre mêler un rythme dub affublé d’un riff latino inattendu…Le son se veut garage et authentique, mêlant prise de son directe et Musique Assistée par Ordinateur, écriture libre et improvisation.

Une création artisanale qui nous délecte de toute sa saveur par son authenticité inclassable.Une chose est sûre, Haircut ! raconte une histoire. L’histoire d’un monde d’avant déroutant et égocentré, l’arrivée d’une catastrophe qui sent la fin du monde, l’urgence de rentrer dans un monde confiné pour exulter dans un univers finalement libéré des interdictions…

Haircut ! nous propose un opus cinématographique, une bande originale qui cherche son film …

Fanyland 3
Give me one more lockdown single

Mais qu’est-ce qu’ils racontent ?

Haircut raconte l’histoire de l’arrivée du virus en Europe. Bien que chaque chanson se suffise à elle-même, l’album est un objet complet, qui constitue un ensemble. Par ordre chronologique, il commence par l’insouciance de l’ère pré-covid, passe par l’angoisse et la panique, pour terminer sur un hymne à la liberté. Chacun se fera son idée, mais c’est probablement le message principal: faire table rase et recommencer du début, en sortant frais dispo, comme quand on sort de chez le coiffeur

Le groupe

Bien que porté par François et Mathieu, le groupe prospère grâce à de nombreuses participations annexe mais néanmoins cruciale à l’esprit du projet

Mathieu Morgan

Mathieu est un artiste polymorphe:: il expose et vends ses première peinture à Londres en 2007, et pratique l’improvisation théâtrale dans de nombreuses scènes locales. En musique il est aussi autodidacte. Il se met à la guitare à l’âge de 15 ans, quand son cousin lui donne une guitare électrique avec un ampli. Il monte sur scène et gagne quelques concours pour enregistrer ses premières compositions au CIAM en 2011. Il écrit, compose, chante, et joue sur la plupart des sons d’Haircut !

François Guidicelli-Sendra

Musicien autodidacte, il fait ses débuts comme guitariste et bassiste dans des groupes d’influences punk rock avant de s’aventurer dans la production de musique électronique. Il se produit à l’époque sur des scènes « alternatives » techno et électro en région parisienne : squat, free party…L’avènement de la M.A.O dans les années 2010 permettent de développer et d’affirmer son identité musicale. Un « champs des possibles » qu’il explore, entre « bidouillage » et manipulations sonores, pour nous proposer des créations insolites. Il écrit, compose, chante, et joue sur la plupart des sons d’Haircut !

Léa Trouvé

Elle prête la voix féminine au projet. Elle pratique le chant lyrique depuis plusieurs années, en formation à l’opéra de Bordeaux. Elle prête la voix féminine du projet. Choriste depuis de nombreuses années, ses études musicales l'ont menée à travailler la voix et le texte parlé, participer à de nombreuses master class (académicienne de Castel Artes avec Edwin Crosselew Mercer et Julie fuchs)  et découvrir le chant lyrique.

Last orders single
Nel frattempo single
Spotify
deezer https://www.deezer.com/en/album/256087042

Mixage & Mastering

L’album est mixé par Nicolas Cerezuelle (https://www.nicolascerezuelle.com/), et bénéficie d’un mastering entièrement opérépar Alexis Bardinet (Globe Audio https://www.globe-audio.com/). Ce dernier est un studio de renommée internationale dont les références sont trop longues et impressionnantes pour en donner la liste exhaustive :

The Blaze, Mylène Farmer, Arthur H, Ibrahim Maalouf, Noir Désir, Odezenne, etc

Rush single
While we get high

Haircut 02


 

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Eysines : Raid des maraîchers
Eysines : Raid des maraîchers
  • Clément Jouhanet
  • 26 Mai
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
  • Clément Jouhanet
  • 25 Mai
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
  • Valérie Durbec
  • 24 Mai