Bordeaux : Tatiana-Mosio Bongonga sur un fil au dessus du Parc Pinçon

C’est par un bel après-midi d’été indien que les bordelais avaient rendez-vous dimanche 17 octobre au parc Pinçon sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux pour assister à une performance qui dépasse de l’entendement, et plus particulièrement celles ou ceux qui ont déjà le vertige perchés(es) sur l’escabeau.

L'une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur,  Tatiana-Mosio Bongonga a survolé Bordeaux-La Benauge !
L'une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur, Tatiana-Mosio Bongonga a survolé Bordeaux-La Benauge !
226aolmc2021

C'est en effet à un évènement de haute volée que le public bordelais a pu assister à l'évènement tant attendu du FAB avec le spectacle "Lignes Ouvertes". Sans attache et portée par le vent, Tatiana-Mosio Bongonga a évolué sur un fil à 35 mètres de haut au-dessus du sol.

233aolmc2021
232aolmc2021

Beaucoup de monde était présent la tête dirigée vers le ciel pour observer cette balade aérienne sur un fil perché… Entre les immeubles au-dessus de la Benauge, tout le monde attendait l’équilibriste, danseuse, acrobate. Après quelques minutes d’attente, elle est arrivée sous un soleil radieux déjà concentrée et en gardant son sourire lumineux.

226aolmc2021
222aolmc2021

Sans sécurité, seules des compétences sportives de haut niveau peuvent permettre cet exploit : sa vie qui ne tient qu’à un fil. Seulement Tatiana-Morio passe sur ce fil comme vous allez faire vos courses au supermarché. Funambule, enseignante, et porteuse de projets au sein de Basinga, Tatiana-Mosio Bongonga a découvert le funambule à l’âge de 7ans et demie. Depuis 26 ans, elle ne cesse de vivre, de partager de réinventer cet art qui mieux qu’aucun autre, évoque en quoi le mouvement est porteur de vie. 

224aolmc2021
222aolmc2021

Pour le collectif Basinga, le fil n’est rien d’autre qu’une métaphore de la vie. On y recherche l’équilibre, on y crée des liens pour avancer ensemble. Pour Tatiana-Mosio Bongonga, avancer et franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs, c’est les accepter, et progresser avec… Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement. Celles et ceux qui l’accompagnent, habitants du quartier, sécurisent son ascension, montent ses lignes, la mettent en musique.

227aolmc2021
228aolmc2021
229aolmc2021

La traversée d’une longueur de 180 mètres entre une tour du quartier populaire de la Benauge et une grue à la Cité bordelaise, est une performance hors-sol à partager ensemble, unis dans un grand frisson. A l’arrivée en haut de l’immeuble, elle a été notamment accueillie par le maire Pierre Hurmic qui l’a remerciée d’avoir réalisé cet exploit pour Bordeaux et les bordelais(es).

238aolmc2021
235aolmc2021

Libre comme l'air, revivez ce spectacle dont l'intensité humaine ne tient qu'en un fil..... Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement. Celles et ceux qui l’accompagnent, habitants du quartier, sécurisent son ascension, montent ses lignes, la mettent en musique. 

237aolmc2021

C’est en image que notre reporter photo vous fait partager cet instant où le temps est suspendu. Aucun spectateur n’a pu être insensible à cette danse dans les cieux, elle fût chaleureusement applaudie une fois descendue sur la terre ferme. Beaucoup de monde dans ce quartier, et une réussite d’un bon moment pour une fois passé l’autre rive.

239aolmc2021
240aolmc2021

224aolmc2021

 

+ d'infos de Bordeaux Métropole