Voir un dentiste une fois par an
En France, il est recommandé d’aller voir un dentiste au moins une fois par an pour s’assurer que tout va bien. Cette visite de routine peut être réalisée par un dentiste de proximité, qui contrôlera l’absence de tartre, de caries ou d’autres éléments qui peuvent s’incruster dans la région buccale. D’ailleurs, vous pourrez trouver un dentiste à Bordeaux ou un centre dentaire à Bordeaux et dans toute la région de la Nouvelle Aquitaine prêts à organiser ces visites de routine.
De plus, il est bon de savoir que des visites chez le dentiste peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie pour les enfants. Peu importe leur origine sociale et leur niveau de vie, tous les enfants peuvent être soignés par un dentiste avec des rendez-vous prévus tous les trois ans, jusqu’à ses 24 ans. Cela permet aussi aux étudiants d’accéder aux soins plus facilement, en cas de forte précarité.
Se laver les dents après chaque repas
En plus de la visite chez un dentiste, l’hygiène bucco-dentaire s’entretient tous les jours. On pense à bien se brosser les dents et la langue, petit nid à bactéries, pendant plus de deux minutes. On effectue son brossage de dents au moins deux fois par jour et on essaie d’emporter avec soi une brosse à dent et du dentifrice à utiliser après le déjeuner du midi. Rappelons que la qualité du brossage prime sur la qualité de dentifrice.
Il est aussi préconisé de réaliser des bains de bouche une fois par semaine et d’utiliser du fil dentaire en douceur pour protéger les gencives. On peut se créer une petite pharmacie dentaire en complément de sa trousse de soin, en intégrant également des pastilles pour une bonne haleine et des produits pour le blanchiment des dents.
Éviter les maux de bouche
Certaines personnes sont plus sensibles aux niveaux des dents et de la bouche et peuvent contracter des infections buccales plus facilement. Cela étant dit, il est possible de réduire les possibilités d’apparition de maux de bouche grâce à quelques habitudes simples.
L’habitude la plus évidente est d’éviter les boissons et les aliments sucrés ou de bien se rincer la bouche si l’on vient d’en consommer. Pour éviter les aphtes, on recommande souvent de ne pas trop se mettre les doigts dans la bouche ou de se ronger les ongles, car cela peut créer des microcoupures et favoriser des infections. De plus, il est important de changer sa brosse à dents souvent, au moins tous les trois mois.
Dès que l’on sent une douleur dans la bouche, il est important de contacter un médecin, voire un dentiste de garde ou les urgences dentaires. Ce n’est jamais normal d’avoir mal.