Dans le cadre du maillot « third », les joueurs arboreront pour cet anniversaire une tunique produite à seulement 1881 exemplaires.
D’une couleur d'un rouge bordeaux, ce maillot est floqué de l’emblématique logo des Girondins. En effet, l’épisodique passage sous bannière américaine du Club version KING STREET en 2019/2020 s’est attiré les foudres des plus fervents supporters qui ont perçu la modification de leur logo et du nom de leur Club, sous couvert d’une stratégie de développement accrue à l’international dixit le président de l’époque Frédéric Longuépée, comme une perte notable de l’identité de leur Club.
C’est donc un maillot cher aux valeurs du Club que les joueurs du nouvel entraineur suisse arrivé lors du changement d’actionnaire à l’été 2021 ont porté à l’occasion du derby de l’Atlantique contre Nantes lors de la journée de la 10e journée de chmapionnat Ligue 1 Uber Eats.
C’est dans ce contexte de « rivalité » pour la suprématie footballistique de la façade Atlantique que les amateurs de pronostic foot des deux Clubs se sont affairés durant toute la semaine qui précéde ce rendez-vous pour tenter de gagner le match avant le coup d’envoi ! Malheuresement sur le terrain les joueurs au coup de siflet final se sont séparés sur un score de parité de un but partout reflétant l'équilibre des deux équipes. Pour Bordeaux c'est le coréen Hwang Ui-Jo qui a marqué un but qui ravi les 39504 spectateurs présents au Bordeaux, Matmut Atlantique d'une superbe frappe du droit qui a contourné le goal nantais pour terminer dans la lucarne.
Les dates marquantes d'un Club mythique
Le Club omnisports Girondins de Bordeaux a été créé le 1er octobre 1881, ce n'est qu'en 1920 qu'a été mise en place la section football. Il faut néanmoins souligner que le football sur les bords de la Garonne a vu ses premières prémices en 1880 soit 8 ans après son implantation en France et la naissance du Club du Havre. En effet, on pratiqua pour la première fois le « ballon aux pieds » sur la place des Quinconces lors du lendit [1] organisé par la Ligue Girondine de l’Education Physique.
[1] Le lendit est une fête de la jeunesse sportive qui débute dans les années 1880 en France.
Pour en revenir aux Girondins de Bordeaux, c’est en 1937 que le Club devient professionnel après avoir été champion de France Amateur. Le premier trophée gagné parmi l'élite est la Coupe de France en 1941, après avoir disputé trois finales : une en zone occupée, une autre en zone non-occupée et une troisième en zone interdite, les Girondins gagnant les trois matchs.
Par la suite, le Club Bordelais connaît plusieurs grandes périodes :
Dans les années 1950, tout d'abord avec un premier titre de champion de France obtenu l'année de son accession à la division 1. Lille, le 2ième, est relégué à 6 points. Survoltés par l'exceptionnelle aile gauche Doye - De Harder dont l'entente fait se dresser le public, les Girondins disputent également deux finales de Coupe de France en 52 et en 55.
Les années 1960 ensuite voient Bordeaux être l'équipe la plus redoutée de l'hexagone sans pour autant remporter de titre : trois fois deuxième, trois finales de Coupe de France et cinq participations à la Coupe des Villes de Foires, prélude à la Coupe de l'UEFA.
Mais la période la plus marquante restera celle des années 1980, celle du président Claude Bez, de l'entraîneur Aimé Jacquet et du capitaine Alain Giresse. Trois titres de Champions de France, deux Coupes de France et une multitude d'exploits sur la scène Européenne dont la demi-finale en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Toutefois, la plus belle page restera la demi-finale de Coupe des Clubs Champions (Champions League aujourdh'hui) contre la Juventus de Turin de Michel Platini (0-3 en Italie et 2-0 à Lescure). A cette époque toute la ville battait à l’unisson de la ferveur de ce match dans l’antre de Lescure. 36 joueurs ont porté le maillot marine et blanc durant cette période, mais on retiendra surtout l'équipe qui a fait rêver la France entière par la qualité de son jeu : Dropsy, Thouvenel, Specht, Battiston, Tusseau, Girard, Tigana, Giresse, Rhor, Chalana, Lacombe, Müller.
Relégué administrativement en division 2 en 91 pour raisons financières, le Club est sacré champion de France de D2 à la fin de la saison et redevient européen dès la saison suivante. À noter la finale de la Coupe de l'UEFA en 96 perdue contre le Bayern de Munich, équipe bordelaise où jouaient notamment Christophe Dugarry, Zinedine Zidane ou bien encore Bixente Lizarazu pour ne citer que les futurs champions du Monde 98.
Les années 2000 marquent la confirmation au plus haut niveau du Club avec au passage un constance européenne récurrente avec 5 qualifications européennes consécutives, un cinquième titre de champion de France en 1999 et trois finales de Coupe de la Ligue, deux perdues en 97 et 98 mais une gagnée en 2002. A ce titre, l’exercice saison 2003-2004 marquera les esprits, les Girondins s’inclineront en 1/4 de finale Coupe UEFA, face à Valence qui sera sacré vainqueur de la compétition.
La première décade du XXIème siècle, verra les Marines et Blancs sous couleur du Groupe M6 remporter au terme d’une course poursuite haletante avec Marseille leur 6ème titre de Champion, leur 3ème Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions.
2021 : un renouveau ?
Les derniers exploits des Girondins sont plutôt extra sportifs en 2020, la crise COVID a eu raison de l’investissement du fonds d’investissement King Street.
Le Club aux 6 titres de champion de France confronté à des recettes exsangues et des pertes qui se cumulent voit son actionnaire jeter l’éponge et abandonner le Club qui sera placé sous la protection du Tribunal de Commerce. Un mandataire est nommé et la banque Rothschild a en charge la recherche d’investisseurs providentiels.
C’est l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez qui devient le 23 juillet 2021 le nouvel homme fort du Club après que le Tribunal de Commerce lui ait remis les clés et les destinées du Club.
Depuis cette date, les choses sont allées très vite, l’entraineur serbe de la NATI (équipe nationale Suisse)Vladimir Petkovic est débauché pour prendre en main les destinées sportives du onze girondin. Le mercato estival est révélateur et signe un profond renouvellement, avec pas moins de 8 nouvelles recrues dont le dénominateur commun est un pari sur la revente à l’avenir. Le nouveau coach aura pour mission de créer un nouvel élan. C’est désormais sur le terrain que les supporters des Marines et Blancs rêvent de retrouver les lustres d’antan et l’euphorie de la gagne pour redonner des couleurs aux photos sépia des derniers exploits sportifs du Club bordelais.