A travers une expérience festive et des animations démontrant que le vélo est accessible facilement, source de plaisir, de santé et de convivialité, il s’agit aussi de faire découvrir le vélo à de nouvelles personnes, d’encourager les familles et amis à se déplacer ensemble à vélo.
Le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre 2021, Vélo-Cité organisera la 24e édition de la Fête du Vélo métropolitaine à Bordeaux. Par ses actions, Vélo-Cité permet de rassembler et de défendre les intérêts des cyclistes et de promouvoir et développer l'usage de la bicyclette comme moyen de déplacement au quotidien pour le plus grand nombre et comme réelle alternative à la voiture individuelle.
La Fête du Vélo, événement national, a pour objectif de rassembler la communauté cycliste et le réseau vélo. A travers une expérience festive et des animations démontrant que le vélo est accessible facilement, source de plaisir, de santé et de convivialité, il s’agit aussi de faire découvrir le vélo à de nouvelles personnes, d’encourager les familles et amis à se déplacer ensemble à vélo. Les cyclistes du quotidien se comptent de plus en plus nombreux dans la métropole bordelaise. Ce moyen de transport bénéficie d’une période favorable que nous devons accompagner et ainsi créer un levier pour en développer la pratique. La fête du vélo est l'occasion de faire la promotion du vélo et de favoriser son attrait sous toutes ses formes (vélotaf, transport, courses, école, tourisme...).
On compte 8% de part modale vélo dans la métropole de Bordeaux, chiffre en constante augmentation (x2 depuis 2009). Un plan vélo ambitieux de la Métropole vise 15% de part modale en 2020. Cet objectif est déjà atteint dans la ville de Bordeaux. Ce mode de déplacement s'amplifie et répond à des enjeux majeurs (développement durable, santé, qualité de l'air, congestion du trafic...).
Initialement prévue en 2020, la Fête du Vélo a dû être reportée et réimaginée dans le contexte de crise sanitaire afin d'assurer la sécurité de tous. Elle se déroulera comme suit :
Samedi 25 septembre
Inauguration de la Fête du vélo avec un cinéma plein air, projection du film Together We Cycle suivi d'un débat, à partir de 20h au Square Dom Bedos à Bordeaux.
Dimanche 26 septembre
Vélo-Village au Parc des Sports Saint-Michel à Bordeaux. Evénement public ouvert à tou.te.s et gratuit. De 10h30 à 18h, au programme de cette journée festive :
• Un escape game (jeu d'enquête) à vélo dans Bordeaux
• Une bourse aux vélos • Un vélo-village avec des animations, incontournables et nouveautés.
• Animations de clôture
Programme des animations de Fête du vélo de Bordeaux 2021