Sonner hautbois, résonner musettes, Les Arts Mêlés 2022 retentissent les 24 et 25 septembre comme un démarrage en fanfare !
Cette 14e édition fait écho à la nouvelle saison culturelle qui fait la part belle à la musique Live. Au répertoire de ce week-end de festival des arts de la rue : un florilège de spectacles et d’animations avec notamment envolée de voltigeurs, cabaret aérien, clowns musiciens, karaoké mobile, etc. Une véritable symphonie est proposée pour les yeux et les oreilles des visiteurs.
Christine Bost, Maire d'Eysines, complète : "C’est en fanfare que nous vous proposons de démarrer la nouvelle saison culturelle eysinaise avec cette 14e édition du festival Les Arts Mêlés. Une thématique au diapason de l’actualité de cette saison avec l’ouverture du Bourdieu de Ferron en fin d’année, véritable tiers lieu dédié aux pratiques artistiques où l’école de musique, le centre de loisirs et des associations artistiques de la ville composeront une œuvre commune. "
"En avant la musique !", le festival eysinais qui relance la saison culturelle…
Avant-goût de la saison culturelle, les Arts Mêlés proposent de découvrir des formes artistiques contempo- raines avec une programmation diversifiée où se mêlent les arts de la scène, les arts visuels et la musique. Autour de la thématique "En avant la musique !, le festival promet une édition 2022 légère et optimiste tout en invitant petits et grands à se projeter dans une perspective festive et bohème.
Participatif et fédérateur, le festival affiche une volonté de rendre l’habitant acteur de cet évènement de la ville grâce à des formes artistiques collaboratives autour du théâtre, cirque, arts visuels, performances, danse ou encore attractions et installations.
Programme des Arts Mêlés 2022
Haut les c(h)œurs ! cette 14eme édition fait écho à la nouvelle saison culturelle qui joue la partition pour grands ensembles préparez vos instruments, échauffez vos cordes vocales, décrassez vos esgourdes, ouvrez grand vos mirettes, cette année Eysines sera la ville dont vous serez le Big Band !
Point d’orgue, l’ouverture du Bourdieu de Ferron, véritable tiers lieu dédié aux pratiques artistiques où l’école de musique, le centre de loisirs et des associations artistiques de la ville composeront une œuvre commune.
Au répertoire de ce week-end de festival, un florilège de spectacles et d’animations : envolée de voltigeurs, cabaret aérien, clowns musiciens, karaoké mobile etc. Encore un livret bien orchestré, une véritable symphonie pour vos yeux et vos oreilles.
Laissez-vous guider par la mélodie et le tempo, marquez le rythme et en avant la musique
Philippe Derik, l'artiste complice
Tour à tour commanditaire ou laboratoire artistique depuis 12 ans, la Ville d’Eysines invite chaque année des artistes à collaborer à son action culturelle en leur confiant une carte blanche : c’est la marque de fabrique du festival Les Arts Mêlés. Pour cette 14e édition, c’est Philippe Derik, artiste autodidacte aussi curieux que prolifique, qui a répondu avec enthousiasme pour traduire la thématique du festival à travers une œuvre collective, de la conception à la production, afin de la restituer sous forme d’exposition.
Les rendez-vous dans le Centre bourg et Plateau d'Eysines
Samedi 24 septembre, de 14h à 17h45, Comme un air de cabaret
Cabaret circassien avec Crazy R / 14h → 17h45
Tout au long de la journée, telles des notes disséminées sur une portée, les spectateurs retiennent leur souffle devant les numéros courts des artistes de Crazy R. Ces voltigeurs aériens partagent leur sensationnelle liberté de mouvement en suspension dans les airs, composent ainsi une véritable partition contemporaine et légère et transforment Eysines en cabaret à ciel ouvert. 4 numéros présentés et initiation à la voltige
Jonglage bilboquet & théâtre d’objets avec Bill Bloquet – Cie Attractions et Phénomènes → 14h30 et 16h
Bilboquets de toutes tailles et toutes couleurs, jeu clownesque, jonglerie, humour et… fauteuil de grand-mère, sont les instruments avec lesquels Bill Bloquet compose une amusante et poétique pièce de théâtre sans parole.
Fil avec Ombre d’elles – Cie Mauvais Coton →14h et 17h
Mélodie suspendue. Deux filles se rencontrent sur un fil. ? Elles vont devoir composer l’une avec l’autre pour garder l’équilibre, laisser derrière elles le duel pour devenir duo, adapter leurs cadences, leurs mouvements, trouver le bon arpège, pour s’apprivoiser. Temps pour elles de dénouer les nœuds pour renouer les liens.
Exposition avec BIG BAND - Philippe Derik → 14h > 23h
Ravi de relever un nouveau défi, l’artiste Philippe Derik s’est laissé facilement convaincre par la thématique tonitruante de cette 14e édition « En avant la musique ! » Mêlant différentes techniques, spray, acrylique, marqueurs, papiers découpés… il investit le centre-bourg à l’occasion des Arts Mêlés 2022 et avec lui la partition prend vie et les gammes et arpèges deviennent une galerie de portraits de personnages et d’instruments imaginaires hautes en couleur pour former un véritable Big Band graphique !
Exposition avec À base de peau, peau, peau, peau ! – Philippe Derik, Max Dubois et Skinjackin → 14h > 17h45
Photographies de faux tattoos et jeux de mots sur fond de rap, c’est l’idée décalée de l’exposition qui se tiendra à la médiathèque pour un flow d’images colorées, accompagnées de ph(r)ases affûtées et futées. Orel Sale et MC Soulard auront du mal à détrôner les punchlines graphiques de MC Derik !
Quiz déambulatoire en chanson avec La BPM – Brigade pop mobile → 14h > 17h45
Connaissez-vous vos standards ? Que chantez-vous sous la douche ? Quel refrain entonnez-vous en parfait yaourt ? La Brigade pop mobile teste tout au long du week-end les visiteurs des Arts Mêlés avec un grand quiz musical itinérant et chantant. Équipés de micros magiques, ces contrôleurs du (bon) son chanteront avec les spectateurs pour valider leur talent avec humour et les récompenseront pour leurs prouesses artistiques.
Samedi 24 septembre, de 17h45 à 23h, Démarrage en fanfare & envolée (lyrique) !
Fanfare Hip-Hop Funk avec The Ambrassadors →17h45
7 musiciens talentueux et leur credo fort sympathique : peace, love and having fun seront les entraînants ambassadeurs de la soirée. Qu’il s’agisse de revisiter les classiques funk et hip-hop ou de jouer ses compositions, cette fanfare atypique et groovy fera dodeliner l'ensemble des festivaliers, dans la bonne humeur, avec leurs costumes de cérémonie et leurs instruments lustrés.
Discours de gala, cocktail à paillettes et nouba en musique avec l'inauguration et lancement de la saison culturelle → 18h30
À la baguette, madame le Maire, Christine Bost et son adjoint à la culture, Julien Olivier, tels deux maestros chef·fes d’orchestre lanceront, presto et allegro, cette nouvelle saison culturelle et cette 14e édition des Arts Mêlés : ponctualité de rigueur pour ce discours sans fausse note, suivi de son cocktail à paillettes.
Karaoké mobile avec C’est pas commun → 19h30
Une caravane transformée en karaoké, quoi de mieux pour s'ambiancer ? Micros, écrans, sonos, tout est paré pour le show. Ce duo entraîne les spectateurs jusqu’à l’insomnie et fait du public LA star sous les sunlights des projecteurs : ce soir, c’est certain, Céline Dion aura de la concurrence !
Cirque voltige avec Vis dans le vide - Crazy R → 21h
Composer avec la gravité et le risque de la chute qui en découle, c’est la gageure de ce fabuleux spectacle à couper le souffle. Dans les airs, suspendus à un fil telles des notes sur leurs portées, les voltigeurs se meuvent, tissant des relations, jouant ensemble une partition risquée, car la moindre fausse note peut entraîner le couac fatal… ou pas. Ces trapézistes de l’extrême sauront-ils défier les lois de la gravité ? Parviendront-ils, malgré la chute et le risque toujours présent, à s’envoler de nouveau dans les airs pour émerveiller les spectateurs ?
Dimanche 25 septembre, de 12h30 à 18h30, Joyeuse cacophonie & chanteuses du dimanche
Performance sonore & culinaire de rue avec Las gafas y la plancha – Cie Einstein on the beat →12h45 → 14h45
Le bien nommé piano de cuisine se voit enfin transformé en scène de création de mets mais aussi de musique et d’une fable, le temps d’une recette. Pendant la confection d’un tapas, les bruits de la cuisine forme un environnement sonore étrange, sous-jacent, bruyant et doux tout à la fois dans lequel les cuisiciennes et cuisiciens racontent une histoire, accompagné·es par les accords des cuillères, spatules et autres accessoires… Un spectacle gourmand duquel le public repartira rêveur et victuailles à la main.
Musique déambulatoire avec Vocal Quartet – Cie Cactus Riders → 14h et 15h30
« Let’s go rock’n’roll, babe ! » Des voix de crooners, une guitare rythmique, des chorégraphies millimétrées, du rock'n'roll, ce quartet semble tout droit sorti de l’âge d’or du Doo Wop. Tout en charme, œillades et déhanchements « elvispresleyens », bonne humeur et sens du rythme sont assurés pour se trémousser, fredonner, sourire.
Théâtre de rue avec Le Gros Crépuscule – Cie Astropophe → 14h30
Dans une joyeuse cacophonie, entre absurdité humoristique et remise en question des fondements de la société et du quotidien, la compagnie Astropophe nous balade dans un claironnant spectacle de lutte des classes. Sur fond de révolte et à la manière d’un conte médiéval d’aujourd’hui un peu foutraque, le cirque et le théâtre de rue s’accordent pour faire du passé une geste burlesque, absurde, bruyante et délirante.
Burlesque de rue avec le Trio la Belle Folie – Cie les Fous de la Joie → 16h
Un trio de clowns musiciens aux instruments bavards : accordéon, clarinette et ukulélé sont les modes d’expression de ces artistes maladroits mais follement optimistes. Il faudra sans doute un peu les aider entre les contretemps, fausses notes, malentendus divers ou problèmes techniques inhérents au monde du spectacle. Toutefois, leur discussion cacophonique ne manquera pas de faire siffloter gaiement et de rire énormément, car rien ne leur résiste !
Théâtre de rue avec Sur un air d’autoroute – Cie pas par hasard → 16h45
Strass et paillettes, amour et humour, Sur un air d’autoroute est un spectacle musical touchant et loufoque. Deux choristes blessées dans leur amour par leur patron, chanteur de charme et bourreau des cœurs qui vient de les abandonner, se remettent en selle et en scène en chantant. Chemin faisant, elles réaliseront toutes les deux un rêve secret : devenir, ne serait-ce que pour un instant, les stars du show en transformant un improbable parking en cabaret loufoque.
Théâtre de rue avec Josiane ou l’art de la résistance – Cie les Josianes → 17h30
Bienvenue en Josianerie, paradis du cirque et de la danse verticale. Elles sont danseuses, équilibristes, corde-lisseuses, chanteuses du dimanche et bien d’autres choses. Elles rêvent éveillées, souvent drôles mais parfois pas du tout, sarcastiques à souhait, hyper résistantes, porteuses de messages et sûrement féministes, elles demeurent toujours à moitié musiciennes.
Et pour prolonger le plaisir, toujours le dimanche
• Exposition Big Band par Philippe Derik, en continu
• Exposition À base de peau, peau, peau, peau de Philippe Derik, de 14h à 17h
• Quiz déambulatoire en chanson avec la BPM - Brigade pop mobile, de 13h à 17h