Projet d'aménagement de la friche Terrefort à Bruges

En mai dernier, Mésolia, entreprise sociale pour l'habitat de près de 21 600 logements a été lauréate de l'appel à projet* en Nouvelle-Aquitaine pour la requalification en projets d'aménagement des friches d'origine urbaine, industrielle ou commerciale pour ....

.... son dossier d'aménagement de la friche industrielle de Bruges Terrefort. Le dispositif de subventions Fonds Friches pour ce projet de recyclage s'élève à 602 604 euros. Il permettra de financer la démolition et le désamiantage des constructions existantes, la dépollution des sols notamment la contamination de certaines zones aux hydrocarbures. Ce site accueillait une quinzaine d'entreprises dont une carrosserie.

Bruges Terrefort : un aménagement mixte

Situé à proximité d'une gare TER et du tram, d'une entrée de rocade, du centre-ville de Bruges et du Centre de formation des apprentis de l'industrie (CFAI), le site de Terrefort disposera d'une résidence habitat jeunes et étudiants de 94 logements, de 59 logements sociaux et 194 logements en accession privée (du T1 au T5). L’ensemble immobilier comprend 9 bâtiments, dont la conception a été confiée à une seule équipe de maîtrise d’œuvre STUDIO BELLECOUR, dans le but d’avoir une cohérence architecturale.

Mesolia Terrefort Bruges

En dehors des accès facilités aux transports en communs et à des pistes cyclables jouxtant l’opération, les opérateurs participent à la mise en place de 5 voitures en autopartage, afin de pérenniser le dispositif et d’offrir des solutions de mobilité aux futurs habitants. Le projet d'aménagement se structure autour d'un parc central végétalisé permettant ainsi de remettre la nature au cœur de l'îlot.

Mésolia, propriétaire d'une partie de la parcelle, aménagera l'îlot et construira les logements sociaux locatifs. Les logements en accession privée ont été confiés à deux promoteurs (Pitch Promotion et Tagedim). 1 500 m2 seront dédiés à des commerces. Les travaux devraient débuter d'ici le dernier trimestre 2021 pour une livraison au 3ème trimestre 2023.

* 66 projets seront soutenus en 2021 en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan de relance de l'Etat pour recycler les friches et limiter l'artificialisation des sols.

Mésolia : entreprise sociale pour l'habitat 

Mésolia, Entreprise sociale pour l'habitat (ESH), gère près de 21 600 logements sociaux locatifs implantés dans plus de 245 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. MesoliaElle aménage, construit et gère des solutions d'habitat social adaptées, en partenariat avec les collectivités et en accord avec les besoins des habitants et futurs locataires. Filiale du Groupe TG, organisme de logement social indépendant, et du Groupe Arcade-Vyv (172 000 logements sur l’ensemble du territoire national), Mésolia est dirigée par Emmanuel Picard, emploie 266 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2020. Siège social : 16-20 rue Henri Expert - 33082 Bordeaux Cedex

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Eysines : Raid des maraîchers
Eysines : Raid des maraîchers
  • Clément Jouhanet
  • 26 Mai
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
Le BLIB, le festival de la bière version Bordeaux
  • Clément Jouhanet
  • 25 Mai
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
Jumping des Sables un rendez-vous unique à Arcachon
  • Valérie Durbec
  • 24 Mai