Trace vivace du projet estival atypique et collaboratif du théâtre et des élèves de l'école Dupaty - le Voyage des Graines -, ce tag géant végétal est à l’image de la délicate démarche éco-artistique de Laurent Cerciat.
Le Voyage des Graines offre jusqu'en 25 juillet la possibilité de déambulations guidées ou libres dans le quartier, où l'on croisera à la fois des plantes aux pouvoirs insoupçonnés, ainsi que des dessins d'enfants ayant "enquêté" avec Laurent Cerciat à ce sujet !
LE VOYAGE DES GRAINES
Conception Laurent Cerciat : un projet participatif et intergénérationnel, une exposition urbaine pour se réapproprier l’espace public
Déambulations en accès libre entre le 3 et 25 juillet + déambulations guidées les 3, 4, 24 et 25 juillet
Et si notre regard se posait sur les plantes vagabondes et rebelles, qui résistent au béton ? Et si cette végétation spontanée et méconnue avait des vertus poétiques indomptées ?
L’artiste Laurent Cerciat invite les Bordelais (et visiteurs estivaux) dans les quartiers Nord de la ville. Pour son Voyage des graines, projet conçu à l’invitation du GLOB Théâtre, ce plasticien bordelais - aussi chanteur ! - passionné de botanique, de nature et de paysage, s’est attardé rue Joséphine et alentours, dans le quartier des Chartrons. Il y a répertorié des dizaines de plantes aux pouvoirs poétiques, curatifs, gustatifs ! Celles qu’on appelle aussi « adventices » …
Au printemps, avec des élèves de l’école Dupaty, il a alors arpenté les rues et invité les enfants à découvrir tout ce vivant végétal ignoré et à regarder autrement leur environnement quotidien. Après ces semaines de safari botanique, les dessins des enfants ont fleuri sur les murs des rues du quartier, comme autant de plantes réhabilitées à nos pieds ! Avec cette exposition vivante et urbaine de plantes comme fil rouge, l’artiste propose, tout au long du mois de juillet, des balades où il embarque pour une heure, curieux et habitants, accompagné par sa complice Laurence Dessimoulie, éco-cuisinière de renom dont le pesto ultra-local devrait aiguiser les papilles ! Cette singulière visite guidée, qui mêle approche pédagogique, plastique et gustative, sera accompagnée d’une carte sensible du quartier, GR à ré-arpenter à sa guise. Autre trace vivace de ce Voyage des Graines, le tag géant végétal surgi sur les murs du Glob : une grande silhouette faite de mousse, changeante, vivante, à l’image de la délicate démarche éco-artistique de Laurent Cerciat.
Un projet participatif, dans la droite lignée des actions menées toute l’année par le GLOB Théâtre et dans le cadre de la saison culturelle Bordeaux RESSOURCES 2021.
Déambulations guidées
Samedi 24 Juillet 11h-12h3O - 18h-19h3O
Dimanche 25 Juillet 1Oh-11h3O - 12h-13h3O - 18h-19h3O