Visiter Bordeaux : 3 idées pour votre futur week-end

Bordeaux est une appellation bien connue des amateurs de vins, mais c’est également une très belle ville où coule la Garonne. Son élégante cathédrale gothique de Saint-André ou sa fameuse fontaine des Trois Grâces sont des modèles de curiosités architecturales.

Cependant, arrêtons-nous quelques instants sur les lieux incontournables qui font la fierté de la ville.

La Cité du Vin

Pour les œnologues avertis ou pour les curieux de tout âge, la Cité du Vin étonne en premier lieu par l’extraordinaire impression de mouvement qu’offre le bâtiment situé au 134 quai de Bacalan. En 2016, les premiers visiteurs de cette immense cave n’ont pas tardé à la désigner comme véritable emblème de la ville de Bordeaux. Les murs de certaines salles sont recouverts de bouteilles toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Ce chef-d'œuvre d’architecture contemporaine allie découverte des vins du monde et prouesses technologiques. Le vin est prétexte à des expériences sensorielles étonnantes. Les gigantesques bouteilles dédiées aux grandes familles de vin ne vous laisseront pas de marbre !

aol mc 2016 99

Le Jardin Botanique

Une promenade bucolique et enchanteresse à Bordeaux est une destination idéale surtout lorsqu’il fait très chaud. Le temps d'un week-end prolongé, mettez absolument cette activité dans votre liste. Situé sur les berges de la Garonne, ce jardin vous accueille avec ses plantes aquatiques des bassins rafraîchissants. Aurez-vous l’occasion d’y croiser un héron se délectant de quelques habitants de ces retenues d’eau ? Puis, votre promenade se poursuit dans la galerie du milieu qui illustre les paysages naturels du bassin aquitain. Le clou de la visite est bien sûr le passage dans la serre. Des plantes carnivores aux cactus en passant par des palmiers monumentaux, voici un aperçu des merveilles de cette gigantesque serre qui clôture votre visite.

Le Jardin Botanique de Bordeaux

Le Jardin Botanique de Bordeaux

Bassins de Lumières

Les plus grands peintres comme vous ne les avez jamais vus. Voici ce que vous promet l’exposition Bassins de Lumières situé dans une partie de la base sous-marine de Bordeaux. Lieu insolite pour une rencontre tout aussi étonnante. Grâce au numérique, vous parcourez la galerie comme si vous étiez à l’intérieur du tableau format XXL. Les toiles les plus connues sont projetées sur les murs de cet ancien bunker réhabilité et se reflètent dans l’eau qui encercle cette bâtisse. Cette exposition éphémère est à ne pas manquer.

78aolmc2021

Les hôtels à Bordeaux sont pris d’assaut pour cet événement unique au monde par la technologie utilisée, mais aussi par le choix des illustres peintres comme Renoir, Monet, Pissarro ou encore Chagall. Un voyage mémorable au milieu des couleurs qui ont fait la renommée de ces artistes. Beaucoup de sites réouvrent cet été et il serait dommage de passer à côté de ces visites. Vous pourrez toujours terminer cette jolie balade par une dégustation de cannelés, spécialité sucrée bordelaise obligatoire pour les gourmands, ou marcher sur le miroir d’eau par exemple. Tant de choses à voir en peu de jours ! N’hésitez pas à revenir ou à prolonger votre week-end dans cette charmante ville de Bordeaux.