"Chat pristi !" Le plus célèbre matou de la bande dessinée déambule à Bordeaux. "Chat vous étonne ?" Vingt œuvres en bronze de 2,7 mètres sont déposées sur les quais de Bordeaux en clin d’œil et en préambule aux festivités belges qui se répandront dans la ville l’an prochain à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin 2022 et son invitée d’honneur Bruxelles.
"Chat alors", l’artiste Philippe Geluck investit les quais de Bordeaux avec l’exposition « Le Chat Déambule ».
Après avoir séjourné plusieurs semaines sur les Champs Elysées à Paris, les vingt statues monumentales du célèbre Chat sont venues prendre leur quartier d’été à Bordeaux. Les chats monumentaux voyageront ensuite à Caen et dans une dizaine de villes françaises et européennes. Elles termineront leur périple à Bruxelles au moment de l’inauguration d’un Musée du Chat et du dessin d’humour en 2024.
Le Chat est une série de dessins humoristiques de presse et de bandes dessinées créée par Philippe Geluck en 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir dans lequel le félin distille de brèves sentences humoristiques à méditer.
Point nécessaire d’être un "Aristo Chat" pour apprécier l’art en plein air sous l’angle du célèbre félin. Ce dernier se donne à voir sous différentes positions humoristiques dont l’artiste belge a le secret en apportant aux promeneurs une bouffée d’humour
Les badauds pourront ainsi retrouver les 20 sculptures en bronze du célèbre Chat, dans des mises en scène dignes de Geluck : écrasant une voiture, en Atlas soutenant une sphère bourrée de déchets, jouant de la flûte à bec, en tutu de danse etc.
Alors si "Chat vous dit" et en attendant de déambuler sur les quais de Bordeaux pour admirer ces superbes bronze nous vous proposons de ronronner de plaisir avec notre reportage photos.








