Bordeaux : Journée Olympique 2022

La Journée olympique est bien plus qu'une simple course ou manifestation sportive. C'est en 1947 que la célébration d'une Journée olympique mondiale qui serait avant tout une journée de promotion de l'idéal olympique a vue le jour.

Chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à diverses pratiques sportives et éducatives afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé, en présence de champions et des acteurs du mouvement sportif, dans le partage des valeurs citoyennes.

 JO 2021 3

La JO 2022 se réinstalle sur la place des Quinconces à BORDEAUX !

Pour la deuxième année consécutive, le CROS Nouvelle-Aquitaine et le CDOS Gironde en collaboration avec la ville de Bordeaux et la participation de près de 40 ligues et comités sportifs régionaux, départementaux, clubs et associations de Nouvelle-Aquitaine organisent, durant 3 jours sur plus de 15 000m2, l’édition 2022 de la Journée Olympique.JO 2021 1

Cette grande fête du sport, dont l’objet est de promouvoir la pratique sportive et ses valeurs auprès du plus grand nombre, accueillera les jeudi 23 et vendredi 24 juin les écoles, collèges et lycées labellisés Génération 2024 en lien avec les fédérations du sport scolaire mais également le public en situation de handicap, avant d’ouvrir ses portes au grand public le samedi 25 juin (10h/18h).

3 jours d’animations et de démonstrations sportives  gratuites et ouvertes à tou.te.s en présence d’olympiens et paralympiens

Chaque jour, une véritable cérémonie d’ouverture permettra aux jeunes participants de découvrir les serments des athlètes, des juges et de défiler au rythme de l’hymne olympique, par délégation.

Comme chaque année, des champions prendront part à l’événement. En 2021, Franck Dumoulin, médaillé olympique en tir au pistolet et Joel Jeannot, médaillé paralympique en paracyclisme, étaient présents pour lire le serment olympique !
Le CROS Nouvelle-Aquitaine, le CDOS Gironde, ainsi que diverses associations animeront des ateliers éducatifs et culturels sur les valeurs du sport, de l’olympique, la citoyenneté, le sport santé, le développement durable, Paris 2024....

Ces journées sont l’occasion pour le CROS, le CDOS, l’ensemble des partenaires et acteurs du mouvement sportif de rappeler les bienfaits du sport pour la paix mais également l’importance de pratiquer dans l’un des 18 000 clubs de Nouvelle-Aquitaine. 
Cet évènement est soutenu par de nombreux partenaires dont la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Nationale du Sport, la Région Nouvelle-Aquitaine, le SDJES Gironde et le Département de la Gironde.

JO 2021 4

Journée olympique 2022 - #MoveForPeace

En 2022, le nouveau pilier est "Ensemble pour un monde meilleur". Il englobera des activités en lien avec la durabilité, l'inclusion, la solidarité et la paix, activités destinées à rassembler les populations dans le but de contribuer à l'édification d'un monde meilleur par le sport. Chaque année, le pilier mettra l'accent sur un thème différent qui servira de fil rouge au niveau mondial.

Le thème de 2022 célèbre le pouvoir du sport pour rassembler les peuples dans la paix : un appel à l'action pour que les populations bougent ensemble, avant et pendant la Journée olympique, en signe de soutien à l'édification d'un monde pacifique.