Sessile : implantation à Bordeaux pour booster les artisans fleuristes

Un nouveau modèle responsable et engagé dans le secteur de la vente de fleurs en ligne
Un nouveau modèle responsable et engagé dans le secteur de la vente de fleurs en ligne

Sessile, le collectif des artisans fleuristes connectés, vient de lancer son service à Bordeaux. La start-up, qui travaille d’ores et déjà avec 12 fleuristes à Bordeaux et sa couronne, permet dès aujourd’hui à tous les Bordelais d’accéder en quelques clics à des compositions ....

.... 100% artisanales et vendues à prix équitable pour les fleuristes. A l’occasion de ce lancement, Maxime Pillot, l’un des 6 cofondateurs de Sessile, déclare : « Nous sommes ravis de lancer notre service à Bordeaux pour offrir une nouvelle alternative à tous les Bordelais qui souhaitent profiter des atouts de l’achat de fleurs en ligne tout en soutenant leurs commerces de proximité et dans une démarche de responsabilité. »

Permettre aux fleuristes de reprendre la main sur les opportunités offertes par le digital

Aujourd’hui, 10 % des ventes de fleurs ont lieu sur Internet, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les principaux bénéficiaires en sont les grands opérateurs de transmission florales. Si leur modèle a l’avantage de fournir un service rapide au client, il oblige les artisans fleuristes à s’acquitter de commissions toujours plus importantes et à réaliser des bouquets déjà préétablis, qui ne prennent en compte ni la saisonnalité des fleurs ni la créativité des fleuristes.

sessile 02Afin que ces derniers puissent reprendre la main sur leur métier et sur les opportunités de croissance que leur offre Internet, Sessile a lancé une plateforme coopérative qui permet aux clients de trouver, en quelques clics, le fleuriste le plus proche de l’adresse de livraison et d’acheter des compositions entièrement artisanales. Après Paris, Lille et Lyon, c’est au tour des fleuristes bordelais de pouvoir bénéficier de ce service unique.

Lutter contre l’uberisation des fleuristes

Sessile est un collectif engagé pour la visibilité des artisans fleuristes en ligne. Son objectif est de répondre au mieux à leurs besoins en matière de numérique et de leur redonner la place qu’ils méritent sur Internet. Pour que leur page soit bien plus qu’une simple vitrine, Sessile leur permet d’être bien référencés sur les requêtes locales et leur attribue un conseillé dédié qui les accompagne dans la prise en main de leurs outils digitaux.

Ce service au plus proche des attentes de la profession, Sessile le propose de manière très avantageuse pour les fleuristes au travers d’un abonnement mensuel incluant la création d’une boutique personnalisée et de multiples actions de référencement mais aussi via une commission plus faible que celle des grands réseaux en ligne.

Sessile contribue ainsi à lutter contre l’uberisation de la profession, en offrant tous les atouts d’un réseau floral tout en conservant une vraie proximité avec les artisans fleuristes.

Remettre la créativité au cœur du métier

Sessile, c’est aussi la volonté de remettre le savoir-faire artisanal et la créativité au cœur du travail floral, et plus globalement d’Internet. Sur la plateforme Sessile, les internautes peuvent acheter des fleurs comme le ferait un client en boutique, c’est-à-dire en se faisant conseiller par un artisan fleuriste.

En effet, chez Sessile, les fleuristes travaillent sans catalogue imposé, à leurs conditions et selon leurs prix. Ils gardent le contrôle de leur page à chaque instant pour qu’elle reflète parfaitement leur façon de travailler. Entièrement personnalisable, leur boutique en ligne met en valeur leur univers, leur style et leurs créations, et prend en compte les contraintes de la profession (approvisionnement, saisonnalité des fleurs, etc.)

Une démarche « Slow Flower »

L’ambition première de Sessile est de permettre aux artisans fleuristes de profiter de toutes les possibilités des nouvelles technologies, et des nouveaux canaux de vente qu’elles proposent, sans tomber dans leurs travers, c’est-à-dire l’uberisation ou l’airbnbisation des métiers et fonctions. La démarche de Sessile s’inscrit en cela dans une démarche « slow », en privilégiant la qualité à la vitesse d’exécution, et en adoptant un modèle à la fois respectueux du travail des hommes et de l’environnement.

Pour Sessile, un bouquet est bien plus qu’un assemblage de fleurs : il requiert maîtrise professionnelle et sensibilité artistique, tout comme il doit mettre en avant la production locale et être vendu en circuit court. Cette approche, exigeante, est un gain pour toutes les parties et pour l’environnement. Elle soutient le commerce de proximité en favorisant les producteurs locaux, et garantit un produit de meilleure qualité aux clients, puisque les fleurs voyagent moins, et souffrent donc moins du conditionnement.

logo sessile 2

A propos de Sessile

Fondée en avril 2019 par Maxime Pillot, Gwaldys Vrignaud, Tanguy Le Lannier, Thomas Hedley, Benjamin Musset et Louis Savatier, Sessile est le réseau des artisans fleuristes connectés. Un seul objectif : remettre le fleuriste au cœur de l’acte d’achat. Une ambition de redonner du souffle aux commerces de proximité en permettant aux fleuristes de disposer d’un espace personnel qui facilite la mise en valeur de leurs créations sur internet.

Côté client : Sessile permet en quelques clics de retrouver le fleuriste le plus proche du lieu de livraison, et permet ainsi de limiter le temps de voyage des fleurs pour en profiter plus longtemps !

Sessile réseau de 300 artisans fleuristes est présent à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, et ambitionne d’élargir son service à de nouvelles métropoles.

Articles similaires

"Je cuisine les fleurs" d’Amandine Geers et Olivier Degorce Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre... Et si nous les mangions ? La palette des fleurs comestibles est vaste : capucine, violet...
Mont-de-Marsan : la fête des jardins, une journée verte La fête des jardins : une journée entièrement dédiée au "vert" sous toutes ses formes à Mont-de-Marsan. De nombreux professionnels de l’horticulture et producteurs locaux vous présenteront leurs valeu...
Les Landes premier département des villes et villages fleuri... Avec 40,5% des communes engagées dans la démarche villes et villages fleuris, le département des Landes est le 1er département de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes. L’engag...