La pivoineraie de la réserve des Barails à Bordeaux

Un peu déçus du retour d’Arcachon le weekend dernier...une heure de bouchon ? Si vous souhaitez prendre l’air à quelques kilomètres de Bordeaux ce week-end, nous avons une petite idée. Plus particulièrement si vous aimez les fleurs et le jardinage, vous ne pourrez être déçus par la visite de la pivoineraie du parc de la réserve écologique des Barails. Cet espace de natuine en fleur est située au nord de Bordeaux.

84aolmc2021
85aolmc2021

Il est impossible de rester indifférent à l'allure et aux coloris qu'elles peuvent nous offrir. La fleuraison de la pivoine s’étale d’avril à juillet suivant les conditions. C’est la bonne saison pour en profiter et en même temps faire le "plein de vert ».

La pivoine est d’une longévité à toute épreuve, on dit même que la pivoine survit à celui qui l’a planté ! Spectaculaire, l’effet de la floraison est renforcé par un beau et généreux feuillage. Certaines pivoines sont plus précoces que d’autres, il est donc conseillé aux amateurs de choisir différentes variétés afin de profiter de floraisons échelonnées entre mi-avril et juin au cours du printemps. D'abord les arbustives puis les herbacées.

86aolmc2021
89aolmc2021

Les pivoines, comme les iris sont précieuses, car dispensant généreusement de superbes floraisons à une période relativement creuse dans les jardins (les roses et les annuelles ne sont pas encore en fleurs). Le choix des couleurs est extrêmement étendu, du blanc au rouge en passant par des jaunes et des oranges magnifiques. Qui plus est, les variations de nuances en font une plante particulièrement raffinée.

87aolmc2021
88aolmc2021

L’idée week-end

La pivoineraie est le spot actuel pour s’arrêter dans la réserve… la roseraie a davantage de retard. Les efforts des jardiniers sont récompensés par ces massifs fleuris qui présentent des variétés intéressantes pour les visiteurs. 

Comptez entre 1 et 2 heures pour en profiter un minimum…et prendre son temps ! Et pourquoi pas les photographier ou bien les illustrer en dessin ou aquarelle ?

90aolmc2021
92aolmc2021

Le saviez-vous ?

Etymologiquement, le nom de la pivoine fait référence au médecin grec Paeon, dont la plante lui fut recommandée par Léto (mère d’Apollon et d’Artémis) comme ayant des vertus médicinales, le médecin l’utilisa pour soigner Pluton, blessé par Hercule.

En Chine, la pivoine est symbole de richesse et d’honneur, elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de 2000 ans. L’expression "rougir comme une pivoine" est un abus de langage, les pivoines n’étant pas plus souvent rouges que roses ou jaunes.

On doit à l’empereur de Chine l’introduction en France des pivoines lactiflora (pivoines herbacées), ce dernier fit cadeau à l’impératrice Joséphine, alors épouse de Napoléon Bonaparte, d’une splendide collection de cette plante.

93aolmc2021
95aolmc2021

Le parc (35 hectares) de la réserve écologique des Barails

Héritage des Floralies internationales de 1992, le parc propose des collections végétales spectaculaires : la roseraie, avec plus de 500 variétés de roses, la pivoineraie et la collection de vigne composée de 96 cépages de vignes sauvages du monde entier. Le torrent, véritable reconstitution d’un paysage pyrénéen, ainsi que les jardins des villes jumelles, viennent compléter cette partie de la réserve.

96aolmc2021
97aolmc2021

INFORMATIONS PRATIQUES

Si vous venez en voiture, le parking le plus proche est celui situé près de l’avenue du Golf.

Pour le tram il faudra chausser les baskets et marcher 4 km pour y accéder. En vélo c’est davantage accessible via les pistes cyclables qui tisse ce secteur du nord de Bordeaux

98aolmc2021