ALRJ : des vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants

ALRJ.FR lance une e-boutique de vêtements personnalisables pour aider les parents à protéger leurs enfants des allergies alimentaires
ALRJ.FR lance une e-boutique de vêtements personnalisables pour aider les parents à protéger leurs enfants des allergies alimentaires

En France, 1 200 000 enfants souffrent d’une allergie alimentaire (données 2018 de l’ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail). Flavien Brizard, fondateur du site ALRJ.FR est lui-même parent d’un enfant allergique.

Il s’est très vite rendu compte que, non seulement, nourrir son enfant sans danger était un vrai casse-tête, mais qu’il manquait également des outils informatifs et préventifs pour éviter les accidents de la vie courante surtout lorsque l’enfant était en dehors de la supervision des parents, donc à l’extérieur du foyer.

Les parents d’enfants allergiques passent beaucoup de temps à lire les étiquettes sur les produits alimentaires. Malgré cela, chaque année, 1 enfant sur 4 absorbe accidentellement son allergène , et ce 90% du temps en dehors de la maison (goûters d’anniversaire, activités parascolaires, sportives, écoles & cantines).

La solution à ce problème ? La prévention ! ALRJ.fr est né de ce souhait d’aider les parents dont le quotidien est rendu difficile par la gestion des allergies ! Comment ? En indiquant les allergènes directement sur les vêtements des enfants concernés pour éviter les accidents par absorption.

« A travers le lancement de cette marque de vêtements, je souhaite faire connaître les risques liés aux allergies alimentaires dont on sous-estime souvent les effets par manque d’information » explique Flavien Brizard – Fondateur d’ALRJ.fr. « Quand nous ne sommes pas concernés par cette problématique, nous ne réalisons pas que cela peut aller jusqu’à des réactions exacerbées, comme le choc anaphylactique qui entraîne de graves conséquences. La méconnaissance des effets de l’ingurgitation d’un allergène est une réalité très stressante pour beaucoup de parents. Je l’ai traversée et je souhaite aujourd’hui les accompagner en ce sens par une approche différente et complémentaire des médecins et allergologues ».

ALRJ : des vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants

Des vêtements personnalisables et préventifs

Alrj propose une ligne de vêtements personnalisables pour les 0 à 14 ans dans le but d’éviter les contaminations accidentelles. Elle est disponible à cette adresse, via la boutique du site : https://alrj.fr/la-boutique-des-enfants-allergiques/vetements-pour-les-enfants-allergiques

Le concept est très simple : faire apparaître, de façon claire et ludique, les allergènes sur les vêtements des enfants. Ainsi, toute personne dans l’entourage de l’enfant hors du foyer (maîtresse, remplaçante, ATSEM, parents de copains, animateurs, sportifs, nounous et autres) sera informée de ses allergies au premier coup d’œil et en toute circonstance.

Même si le nombre d’aliments pouvant potentiellement être source d’allergies est assez large, la communauté Européenne a fait le choix d’identifier 14 allergies alimentaires majeures. Cependant, Alrj peut aussi personnaliser votre vêtement, si votre enfant est allergique à un aliment non référencé dans cette liste (exemple pour une allergie au kiwi).

En effet, les vêtements sont entièrement personnalisables : choix de la couleur, du motif et des allergènes à faire apparaître sur le vêtement via un logo.

Pour les motifs, différentes thématiques phares sont proposées : les robots, les princesses, les animaux, les fées, les métiers, la musique, le sport, les véhicules et même des motifs zen ! Une collection spéciale a même été conçue avec des motifs de tatouage dessinés par le tatoueur Link Tatoo.

ALRJ : des vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants

ALRJ : des vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants

Des vêtements en coton bio pour peau atopique

Les vêtements ALRJ utilisent un coton 100% bio pour garantir confort et douceur aux enfants ayant une peau atopique. L’accent est également mis sur l’utilisation de colorants à base d’eau et d’encres vegan. Les étiquettes à l’intérieur des vêtements peuvent être facilement retirées pour éviter l’effet de « grattage » éventuel de ces dernières sur la peau.

Des collections éco-responsables

ALRJ et ses produits s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. La marque souhaite réduire son impact écologique au maximum. La production des vêtements est uniquement réalisée à la demande. Il n’y a pas de production en amont pour éviter toute surproduction et d’éventuels invendus à détruire en fin de saison. Chez ALRJ, un vêtement créé est un vêtement vendu !

La semaine des allergies alimentaires

La semaine mondiale des allergies alimentaires aura lieu du 13 au 18 juin prochain.

« Au Canada, les allergies alimentaires sont considérées comme un problème de santé public. Chaque année, il y a une campagne d’information soutenue par les pouvoirs publics. En France, nous en sommes loin. Nous entendons beaucoup plus parler des allergies au pollen, aux graminées que des allergies alimentaires dont on a tendance à sous-estimer les effets et leurs impacts pour la santé » commente Flavien Brizard – Fondateur d’ALRJ.fr. « C’est pour cela qu’ALRJ est aussi une plateforme participative et informative qui a pour vocation d’accompagner les parents qui se trouvent démunis lors de la découverte d’une allergie alimentaire chez leur enfant ».

ALRJ : une plateforme informative et participative

La plateforme ALRJ.fr a également pour but de rassembler les informations concernant les différentes allergies alimentaires majeures référencées en France pour aider les parents à gérer au mieux cette problématique dans leur quotidien.

C’est un outil participatif où les personnes peuvent indiquer et identifier facilement les produits recommandés qui ne possèdent pas d’allergènes. Les familles sont évidemment encouragées à vérifier à nouveau les ingrédients lors de l’achat et en cas de changement de recette. La plateforme permet de faire gagner du temps aux parents qui passent parfois des heures à rechercher de nouveaux aliments pour leurs enfants allergiques afin de diversifier leur alimentation.ALRJ 06

Ils retrouveront aussi des informations sur l’avancée des recherches sur les allergies alimentaires.

ALRJ a été créée par Flavien Brizard en 2020. Père d’un petit garçon allergique et issu d’une formation de recherche en sociologie de l’enfant, il a décidé de créer cette plateforme pour permettre à des familles perdues dans la jungle des informations sur le sujet de trouver des réponses à leurs questions. En mars 2021, il lance la première boutique française en ligne de vêtements de prévention sur les allergies alimentaires pour les enfants.

Plus d’information sur : https://alrj.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/alrjFrance
YouTube :https://www.youtube.com/playlist?list=PLYcLTo-rK9Hb_pPoB9w_RMbsBPpbj0mGL
Instagram : https://www.instagram.com/alrj_allergies_alimentaires/

Articles similaires

Santé et Nutrition : tout savoir sur l'amande Reconnaissable entre mille grâce à sa saveur douce, à sa jolie forme ovoïde et à sa couleur pouvant varier du vert au brun, l’amande est très à la mode en ce moment. Bien connue pour ses bienfaits san...
Tout ce que vous devez savoir sur l'avocat Les avocats ont un profil nutritionnel unique. Ils contiennent beaucoup de fibres et sont riches en vitamines et minéraux, tels que les vitamines B, la vitamine K, le potassium, le cuivre, la vitamine...
Endométriose : création à Bordeaux du 1er Institut français ... L’Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose (IFEM Endo), seule structure dédiée exclusivement à l’endométriose en France, regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clini...
Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Libu, lauréat du Prix Santé Entrepreneurs à Talence Basée à Talence, LIBU, spécialiste des éclairages innovants pour le milieu professionnel, a reçu le 1er prix régional dans le cadre du Prix Santé Entrepreneurs organisé par Harmonie Mut...