Voyages en Méditerranée : nouvelle exposition des Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières à Bordeaux, présentent des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art.Les Bassins de Lumières à Bordeaux, présentent des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art.

Mais qu’est-ce qu’il vous prend de vouloir vous enfermer dans des blocs de béton, le confinement vous manque-t-il ? Telle pourrait être la question après avoir choisi, au lieu d’un bol d’air…de mer, une exposition à la base sous-marine de Bordeaux.

Et justement c’est ce qu’il manque depuis des mois : l’esprit de curiosité, le goût du beau, l’atteinte de nouvelles émotions via l’art et la culture.76aolmc2021

Aussi impatients que les pêcheurs à la truite qui attendent de les taquiner début mars, de nombreux intéressé(e)s attendant ce 19 mai qui marque les réouvertures des lieux de culture.

Coupés dans leur élan positif, les Bassins de Lumières ne sont pas restés sur leurs lauriers pendant cette nouvelle période d’abstinence… plongés dans l’obscurité, porte fermée par précaution sanitaire.

Ils ont concocté un nouveau programme, en plus de "Gustav Klimt, d’or et de couleurs" s’ajoute désormais une balade impressionniste avec entres autres Monet, Renoir ou bien encore Chagall.

L’expérience immersive crée par les Bassins de Lumières permet de découvrir ou redécouvrir les peintres et leurs œuvres. Avant tout elle apporte une nouvelle dimension par ces grands espaces que procurent la base sous-marine.

C’est un voyage visuel et une immersion auditive qui rendent les peintures vivantes, comme des coups de pinceaux donnés « en direct » par leurs auteurs.

A l’image d’un coucher de soleil, ni les photos ni les vidéos ne peuvent restituer les émotions. Elles appartiendront à chacun, comme l’interprétation d’une œuvre dans un musée.

Les Bassins de Lumières propose une nouvelle exposition immersive dévoilant un parcours de l’impressionnisme à la modernité qui révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

En parallèle, « Yves Klein, l’infini bleu » fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Cette création d’une dizaine de minutes plonge le visiteur dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste niçois.

Les expositions immersives "Gustav Klimt : d'or et de couleurs" et "Paul Klee : Peindre la musique" seront proposées en nocturnes* dès la réouverture.

60aolmc2021
63aolmc2021
61aolmc2021
64aolmc2021
66aolmc2021

Monet, Renoir, Chagall... Voyages en Méditerranée

« Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » propose un parcours, de l’impressionnisme à la modernité. Cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

67aolmc2021
68aolmc2021
69aolmc2021
70aolmc2021

À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

71aolmc2021
75aolmc2021

En une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall.

61aolmc2021
75aolmc2021

Plus de 500 œuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent les Bassins de Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité. Cette création visuelle et musicale réalisée sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi et produite par Culturespaces, s’empare des sols et des murs atteignant jusqu’à 12 mètres de haut : des couleurs vives et puissantes submergent l’espace, les œuvres s’animent, se recomposent trait après trait, donnant l’illusion d’un miroitement de la mer et d’un soleil étincelant. Dans la citerne, sont présentés les tableaux dans leur intégralité, avec leur nom et le musée dans lequel ils sont exposés.

pdfParcours de l'Exposition BASSINS de LUMIERES 2021

80aolmc2021

Les Bassins de Lumières

Créés par Culturespaces, les Bassins de Lumières, situés dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.affiche 2021 BDL

Ouvert depuis le 10 juin 2020, il est le plus grand centre d’art numérique au monde, représentant 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux[1]de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.

Pour mémoire, les Bassins de Lumières ouvrent au public tous les jours de 10h à 20h : 

  • "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" et "Yves Klein, l'infini bleu" : de 10h à 18h
  • "Gustav Klimt. D'or et de couleurs" et "Paul Klee, peindre la musique" : de 18h15 à 20h

ART EN IMMERSION : un dispositif d’éducation culturelle à vocation sociale

Initié en 2018 dans le cadre de l’ouverture de l’Atelier des Lumières (Paris), le programme éducatif et culturel ART EN IMMERSION constitue une façon novatrice d’approcher l’art où le numérique devient vecteur de transmission de la culture.

Le dispositif vise à éveiller et révéler la créativité d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale.

Déployé à l’échelle nationale aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) puis aux Bassins de Lumières (Bordeaux), plus de 12 000 enfants ont bénéficié depuis 2018 de ce parcours pédagogique, dont la pertinence a été validée par le ministère de l’Education nationale.

En 2021, le dispositif sera proposé gratuitement à 6000 enfants dont 20% d’enfants en situation de handicap. Plus de 300 ateliers pédagogiques et créatifs seront animés et 400 kits pédagogiques distribués dans des écoles prioritaires, des hôpitaux pédiatriques et des structures sociales.

72aolmc202179aolmc2021

 

+ d'infos de Bordeaux Métropole