Exposition Plantas maestras : Rituels et biodiversité

Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes 2021 (SALC), l’association MACLA de Bordeaux propose une exposition et une programmation culturelle autour du thème des plantes rituelles d’Amérique Latine.

MACLA propose une programmation culturelle autour des "Plantas Maestra" : exposition, atelier d'éveil musical, conférence autour de l'Ayahuasca, dégustation du thé Maté.
MACLA propose une programmation culturelle autour des "Plantas Maestra" : exposition, atelier d'éveil musical, conférence autour de l'Ayahuasca, dégustation du thé Maté.

Depuis des milliers d'années et jusqu'à aujourd'hui, les plantes accompagnent le quotidien des sociétés d'Amérique latine. Certaines sont originellement liées aux esprits, présentes dans des rituels comme remèdes médicaux et médiatrices magiques, telles que l’ayahuasca, le yagé, le san pedro ou le peyote. D'autres font partie du quotidien latinoaméricain comme le maté (thé), la feuille de coca au l’atole (boisson à base de maïs).

MACLA Bordeaux propose une programmation pluridisciplinaire centrée autour de l’utilisation des plantes, qui sont des témoignages de la relation intime entre la culture et la nature en Amérique Latine. Ces connaissances, transmises de génération en génération, ont permis de développer des thérapies médicales et naturelles. Aujourd’hui, il s’agit de préserver ces savoirs ancestraux intimement liés à la préservation de la nature et de la biodiversité.

Plantas Maestras 02

Avec les artistes Oscar Lopez (Argentine), Desirode (Equateur), Sylvain Baudouin (France), Alberto Ramirez (Mexique), Ivan Torres (Mexique), Carlos Olivera (Pérou),Tom Rosa (Uruguay), MACLA Bordeaux fera découvrir aux bordelais.es l’univers ethnobotanique et la médecine traditionnelle, les plantes nourricières, les plantes qui inspirent depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui, dans notre société contemporaine à l’heure de la pandémie.

Macla est une association de loi 1901 installée à Bordeaux. Elle est constituée d’une dizaine d’adhérents et son objectif est de diffuser l'art et promouvoir la diversité culturelle de l'Amérique Latine en devenant une plateforme d'échanges culturels avec diverses communautés en France et à l'international.

MACLA est un point de convergence pour les différentes activités artistiques et les différents acteurs culturels de la région.

MACLA ASSO 

Le Manifeste de MACLA

Créée sous l’impulsion du peintre mexicain Ivan Torres installé à Bordeaux depuis 2004, MACLA est à l’origine un collectif d’artistes Latino-Américains actif depuis 2014 à Bordeaux. Constitué comme une association de loi 1901 depuis 2018, MACLA n’est plus seulement un collectif artistique. MACLA se veut un point d’articulation culturel de la communauté latino-américaine résidant à Bordeaux et dans la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est une plateforme interculturelle d'échanges entre les Bordelais et les différentes communautés latino-américaines à travers l’art.

En 2018, nous célébrons notre cinquième anniversaire. Pendant ces 5 ans de travail, de rencontres et de découvertes, MACLA s’est beaucoup transformée et le projet s’est élargi grâce au soutien de différents acteurs culturels, comme l’institut Cervantès de Bordeaux qui accueil MACLA depuis 2014 pour 1 mois d’expositions, et la Mairie de Bordeaux, qui soutient diverses activités de notre association. Mais notre travail a évolué aussi grâce à l’intérêt du public, de plus en plus nombreux. Néanmoins, au-delà des transformations, l'objectif reste toujours le même : MACLA veut dévoiler l'énorme force vitale et créatrice d'une Amérique latine aussi riche que diverse culturellement, loin des clichés à partir desquels s'est construite son image en France.

Nous avons construit une vie latino-américaine dans l’Art, ici en France. Cet art que nous voulons pluriel, interdisciplinaire, riche, ouvert. Nous nous sommes intégrés à cette société bordelaise tout en restant fidèles à nos origines. Nous voulons renforcer les liens qui nous attachent à ce territoire en partageant nos créations avec le public bordelais. Nous voulons, finalement, créer des espaces de discussions, de réflexions, de rencontres, qui aident à une meilleure compréhension de l’autre, de vous, de nous.


Exposition Plantas maestras : Rituels et biodiversité
Du 20 mai au 4 juin au Marché de Lerme, Place de Lerme, Bordeaux
Ouverture du lundi au vendredi de 16h à 19h et le week-end de 14h30 à 19h* (*horaires susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire)
Vernissage le Vendredi 21 mai à 18h en présence des artistes

Plus d’information sur https://maclart.fr/ou sur https://www.facebook.com/maclabordeaux