Comment impliquer les Bordelaises et les Bordelais dans les décisions publiques et faciliter leurs initiatives ?
Comment encourager et prendre en compte la parole des enfants et des jeunes ?
Comment mieux organiser le budget participatif pour que plus de personnes y contribuent sans pour autant déséquilibrer l’organisation des services de la ville et de la métropole ?
Quels exemples peuvent inspirer pour installer une démocratie participative tout au long du mandat ?
Voici quelques-unes des questions qui seront en débat pendant les Assises de la démocratie permanente qui se tiendront du 19 mai à fin octobre. Pendant les Assises de la démocratie permanente, l’équipe municipale du Palais Rohan souhaite en effet questionner le rôle et la place des instances existantes, sonder les Bordelaises et les Bordelais sur leurs envies et leurs idées pour aller plus loin, pour faire autrement.
Six mois de consultation
Pendant ces six mois, la Ville de Bordeaux et sa municipalité iront à la rencontre des habitants avec différents formats et dans le respect des mesures sanitaires, via l’organisation :
- d’ateliers participatifs sur des thèmes précis réunissant des citoyens, élus et agents
- des rencontres sur le terrain : dans les écoles, les collèges, les lycées, sur les marchés, dans la rue …
- des tables rondes et rencontres en visio-conférence
- l’organisation de « serious game » pour apprendre en s’amusant et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
- la consultation numérique via la nouvelle plateforme (http://participation.bordeaux.fr) : sondages, débats, documents de travail collaboratifs… les Bordelaises et les Bordelais pourront y soumettre leurs idées
Afin de permettre l’organisation des rencontres … la Ville de Bordeaux a fait construire un parlement mobile. Cette structure en bois, symbole de la démocratie, permettra de faciliter le débat dans l’espace public. Cet objet inédit sera animé par des experts de l’intelligence collective et de l’éducation populaire et sillonnera les 8 quartiers de la ville. Des moments artistiques y seront proposés.
Définir le nouveau contrat démocratique
La trame du contrat démocratique a été co-construite lors de deux ateliers d’intelligence collective le 30 avril et le 7 mai. Cette première étape a rassemblé un panel de citoyens, élus et agents municipaux, permettant de définir les sujets qui vont être soumis à la concertation. Ce temps de réflexion collective se clôturera en octobre. Il permettra la restitution du contrat démocratique de Bordeaux ainsi qu’une liste d’instances et leurs modalités pratiques à mettre en œuvre.
L’ensemble sera soumis au conseil municipal à l’automne.
« Ces Assises seront l’acte fondateur d’une démarche permanente à travers la mise en place d’un processus d'amélioration continu. L’objectif est de montrer aux Bordelaises et aux Bordelais qu’ils peuvent devenir acteurs de leur ville », indique Pierre Hurmic.
En savoir plus https://www.bordeaux.fr/p146826/democratie-permanente