Bordeaux: lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie mobilise l’opinion publique sur ces discriminations par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques.
La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie mobilise l’opinion publique sur ces discriminations par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques.

Lundi 17 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie  la Ville de Bordeaux propose et soutient plusieurs actions pour lutter contre les LGBTphobies.

Initiée en 2003 par la Fondation Emergence au Québec, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT) commémore chaque année la décision de l'Organisation Mondiale de la Santé de retirer, le 17 mai 1990, l'homosexualité de sa classification des maladies. Elle rappelle également les meurtres et violences commises sur des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Célébrée dans plus de 60 pays, cette journée réunit de nombreuses associations autour d’actions de sensibilisation sur les problématiques et la culture LGBTQI+.

Bordeaux commémorera la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie lundi 17 mai à 17 heures sur le parvis des Droits de l’homme, en présence de Pierre Hurmic maire de Bordeaux, de Olivier Escots adjoint au maire en charge du Handicap et de la lutte contre toutes les discriminations et de Paul-Bernard Delaroche conseiller municipal délégué en charge de la lutte contre les discriminations.

Organisé par le Girofard, un espace de commémoration prendra place suite à cette cérémonie officielle, pour toutes les personnes décédées de crimes LGBTphobes à travers le monde, pour que chacun puisse se recueillir et/ou déposer une bougie, un texte, une pancarte, un témoignage.lutte discrimination LGBT+

Le même jour, la porte de Bourgogne sera illuminée aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBTQI+.

A cette occasion, la Ville annoncera les temps forts du mois de juin portés par les associations LGBTQI+ du territoire. Elle officialisera son projet de se porter candidate au Rainbow Cities Network, le réseau mondial des villes LGBT-friendly et de poursuivre la mise en place des passages piétons arc-en-ciel (aux couleurs du drapeau LGBTQI+) dans les quartiers de Bordeaux afin de faire de l’espace public un lieu d’inclusion et de sensibilisation.

Plan de lutte contre contre les LGTBphobies

Une exposition sur les quais

A partir du 1er juin 2021, sur le parvis de la maison écocitoyenne, le Girofard, centre LGBTQI+ d’Aquitaine proposera l’exposition « Pourquoi je marche » qui s’inscrit dans le Festival des Fiertés 2021. Elle sera inaugurée mardi 1er juin à 17h par Olivier Escots.

« Pourquoi je marche » imaginée par l’artiste queer bordelais Antoine Blaclard, illustre de façon onirique et joyeuse, des portraits de personnes engagées qui ont participé à la marche des fiertés 2018. Il y présente les raisons qui les amènent à se joindre à la marche. C’est une célébration de la communauté LGBTQI+. Cette année, en raison de la situation sanitaire, la marche des fiertés de Bordeaux doit avoir lieu le 12 septembre.


 

Articles similaires

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau L'HOMOSEXUALITE, ce n'est pas qu'au cinéma. Ces homosexuel(le)s, qui sont-ils? Comment vivent-ils? Comment aiment-ils? L'association IDEM en collaboration avec le cinéma LE MÉLIÈS organise chaque anné...
Bordeaux : Marche des Fiertés 6000 personnes mobilisées Depuis 1996, la LGP Bordeaux milite en faveur des droits des personnes LGBT. Elle est à l’initiative de la Marche des Fiertés qui rassemble chaque année des milliers de militants attachés aux valeurs ...
Bordeaux : festival Cinémarges sexe, genres et identités Un vent chaud souffle sur la 16e édition du Festival Cinémarges qui vous invite à vibrer et à débattre autour d’une sélection de films indépendants, cultes ou inédits, abordant les questions de "genre...