Endométriose : création à Bordeaux du 1er Institut français dédié

 La Clinique bordelaise Tivoli-Ducos accueille l’IFEM Endo (Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose), le premier Institut français exclusivement dédié à l’endométriose.
La Clinique bordelaise Tivoli-Ducos accueille l’IFEM Endo (Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose), le premier Institut français exclusivement dédié à l’endométriose.

L’Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose (IFEM Endo), seule structure dédiée exclusivement à l’endométriose en France, regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et d’enseignement et de formation à la prise en charge de l’endométriose.

L’IFEM Endo a été créé en janvier dernier, à l’initiative de médecins de renommée internationale, au sein de la Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux. Objectifs : mieux répondre à la demande croissante de prises en charge des patientes atteintes d’endométriose, améliorer l’état des connaissances dans cette pathologie et accompagner la formation chirurgicale des praticiens du monde entier dans le traitement de cette maladie qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. L’équipe de l’IFEM Endo est chargée d’organiser le 6ème Congrès de la Ligue Européenne d’Endométriose à Bordeaux, du 15 au 18 décembre 2021. 

L'endométriose :  7 ans en moyenne sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie ; 70% des patientes souffrent de douleurs invalidantes, 40% rencontrent des problèmes d’infertilité, et aucun traitement médical curatif n’existe à ce jour.  Source : www.endofrance.org 

ifem logo colore

15 années d’expertise chirurgicale et de données scientifiques accumulées 

Avec 3 750 consultations et 750 chirurgies d'endométriose dispensées par an au sein de la Clinique Tivoli-Ducos, ce centre compte parmi les 3 premiers en Europe en volume d’activité et en nombre de cas sévères pris en charge. Il détient par ailleurs une très grande base de données sur la maladie et ses évolutions grâce aux fiches épidémiologiques consignées pour chaque patiente, enregistrées sur la plateforme NO ENDO, avec suivi à 1 an, 3 ans et 5 ans après la chirurgie. Cette base de données est le support principal de la recherche clinique, concrétisée dans 70 articles scientifiques (2018-2021). L’équipe de l’IFEM Endo dispense des formations chirurgicales, soit 115 praticiens français et étrangers (issus de 5 continents) formés sur site, au bloc opératoire, à Bordeaux en 18 mois. Parmi les formations : des workshops, des masterclasses européens, un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose, mis en place en collaboration avec les équipes des Centres Hospitaliers Universitaires de Lille, Bordeaux, et Lyon.

L’IFEM Endo, Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose, bénéficie des locaux et des moyens (plateau technique, robot chirurgical de dernière génération, etc.) de la Clinique Tivoli-Ducos et du Groupe Saint-Gatien. L’Institut est certifié « Centre d’excellence » par l’organisme international Surgical Review Corporation (SRC, Etats Unis)*. L’équipe prend en charge la quasi-totalité des localisations de la maladie, même les plus rares (diaphragme, plexus sacré, nerf sciatique), exclusivement par coelioscopie, avec ou sans assistance robotique. Le taux de chirurgie ouverte (laparotomie) est de 0.2%.

Endometriose 02

Une équipe dédiée et des collaborations fructueuses 

L’IFEM Endo est une structure de soins exclusivement dédiée à la prise en charge médicale et chirurgicale de l’endométriose, à la recherche clinique et à la formation médicale et paramédicale autour de cette maladie. CECAvec le concours de la clinique bordelaise, une prise en charge globale et sur mesure pour les femmes atteintes de formes diverses d’endométriose dont les plus sévères, est rendue possible grâce à une équipe multidisciplinaire de professionnels : 3 chirurgiens gynécologues avec une activité exclusive dans l’endométriose – Pr. Roman,  Dr. Merlot, Dr Dennis -, une gynécologue spécialisée dans l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), Dr. Isabella Chanavaz-Lacheray, appuyés de 2 chirurgiens digestifs, 4 chirurgiens urologues, une gynécologue médicale, une algologue, une psychologue-sexologue, une ostéopathe, 3 attachés de recherche clinique et 4 secrétaires médicales.  Voir l’équipe complète ICI.

Des collaborations sont iniiées avec de nombreux partenaires, à l’instar d’EndoFrance (association de patientes), de l’observatoire national NO ENDO ou encore de structures telles que la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP), World Endometriosis Society (WES), Europeane Endometriosis League (EEL). 

Deux membres de l’équipe de l’IFEM Endo (Pr Roman et Dr Chanavaz-Lacheray) ont été intégrés dans l’équipe de 12 médecins spécialistes de l’endométriose qui constituent les 5 Groupes de travail de la Stratégie nationale contre l’Endométriose lancée le 12 mars 2021 par M Olivier Véran, le Ministre de la Santé, et Mme la Dr Chrysoula Zacharopoulou. 

 www.institutendometriose.com


Clinique TIVOLI DUCOS 

Avec la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu à Floirac et la Clinique Saint-Anne à Langon, TIVOLI DUCOS fait partie des 3 établissements girondins du GROUPE SAINT-GATIEN. logo clinique tivoli seulCette institution bordelaise née en 1922 est certifiée A par la Haute Autorité de Santé pour son niveau des prestations et soins délivrés aux patients, et sa dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre. Sise 91 rue de Rivière à Bordeaux. Chiffres-clés : 450 professionnels de santé et administratifs. 160 lits et places d’hospitalisation (médecine et chirurgie), 27 places de chirurgie ambulatoire. 30 000 séjours / an.
En savoir plus www.clinique-tivoli.com


 

Articles similaires

Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Hygiène buccale : les gestes simples qui soignent Prendre soin de sa santé bucco-dentaire peut paraître parfois anecdotique quand de plus grands maux arrivent à d’autres personnes. Pourtant, elle n’est pas à négliger, car certaines infections dues à ...
Clinique d’Arcachon : une nouvelle chirurgienne ORL et cervi... Soucieuse d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité et de proximité, adaptée et personnalisée, la Clinique d’Arcachon continue de renforcer l’équipe dynamique déjà en place. Ainsi, ell...
Prévention des risques auditifs en Nouvelle-Aquitaine OK pour un "décret son" qui ne mette pas la scène KO ! AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques a...
Nutrition : la noix, c'est bon pour la santé A l'heure où "le manger sain et équilibré" devient une priorité pour tous, la noix peut se prévaloir d'atouts santé importants. Fruit à coque oléagineux, tout comme les amandes et les noisettes, la no...