Dans le cadre de son programme de végétalisation, Bordeaux Grandeur Nature, la Ville invite les habitants à végétaliser la rue et contribuer au recensement des arbres « remarqués » sur le domaine privé.
Permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature : végétalisons ensemble
La nature en ville est essentielle pour se sentir mieux, respirer mieux, vivre mieux ensemble. Les habitants de Bordeaux sont invités à participer au plan de végétalisation de la ville, à proposer leurs idées et à végétaliser l’espace public.
Pour jardiner dans l’espace public, devant chez eux dans la rue, seul, en famille ou avec leurs voisins, les Bordelaises et Bordelais peuvent demander l’autorisation de végétaliser, et bénéficier de conseils.
En collectif ou individuellement, tout le monde peut jardiner en bas de chez lui
- Demande individuelle : elle peut être faite par chaque Bordelais.
- Demande collective : elle doit être faite par un porteur de projet, il peut s’agir d'une personne individuelle représentant le collectif. Le porteur de projet devient alors le titulaire du permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature.
Il est désigné comme responsable du projet. A ce titre il est le garant de la mise en œuvre et du suivi du projet selon les modalités inscrites au permis.
Le titulaire du permis devient responsable de l’entretien des végétaux, de la taille des végétaux et de la propreté.
Plusieurs possibilités pour planter devant chez soi sont désormais possibles :
- pour les demandes individuelles ou collectives :
→ La création de mini fosse(s)
→ La re-végétalisation de mini fosses abandonnées
→ La plantation sur les trottoirs non bitumés et non pavés en plantant directement dans le sol les graines, bulbes et jeunes plants de votre choix
→ Le semis de graines de prairies fleuries, de fleurs, dans les petits joints de terre en pied de mur ou dans les fissures du sol - pour les demandes collectives uniquement :
→ mise à disposition de jardinières sur présentation d’un projet
Des plantes fournies
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la ville propose de fournir des plantes adaptées pour les mini fosses, parmi :
Pour plus d’information sur le permis de planter sur https://bordeauxgrandeurnature.fr/permis_de_vegetaliser
Recensement des arbres « remarqués » du domaine privé : en vu de la modification du PLU
La ville de Bordeaux souhaite protéger davantage son patrimoine naturel. Jusqu’au 31 mai, les habitants sont invités à signaler les arbres « remarqués », situés sur des domaines privés du territoire de la ville de Bordeaux. Des arbres qu’il faudrait protéger à l’occasion de la prochaine modification du Plan Local d’Urbanisme, dont le contenu sera arrêté par Bordeaux Métropole à l’été 2021.
Le PLU est en effet un outil essentiel à mobiliser pour protéger les arbres, il permet d’interdire la coupe d’arbres lorsqu’ils correspondent à certains critères (ancienneté, hauteur, envergure, … ), sauf en cas de maladie ou de danger avéré.
Parmi les particularités qui rendent un arbre remarquable ou digne d'être remarqué, on note :
- Critères esthétiques et paysagers
- Lieu de nidification d’oiseaux
- Générateur d’une grande zone d’ombre permettant de s’y rafraîchir l’été
- Production de nourriture
- Age
- Hauteur
- Forme particulière
Pour signaler un arbre remarquable, les habitants sont invités à remplir le formulaire sur : https://bordeauxgrandeurnature.fr/recensement-arbres