En raison de la persistance des contraintes sanitaires et des incertitudes quant aux échéances et modalités de réouverture des théâtres, l’Opéra National de Bordeaux est contraint de prolonger la fermeture des salles au public jusqu'au 20 février inclus. Initialement programmées du 26 janvier au 1er février, les représentations en public de l’opéra-bouffe V’lan dans l’œil sont ainsi annulées.*
Loufoque et décalée, la « bouffonnerie » fantaisiste créée par Hervé en 1867 a considérablement servi la notoriété de son auteur. Bien qu’à l’époque, son concurrent direct Jacques Offenbach jouissait bien plus des faveurs des maisons d’opéra : les avis divergent encore pour déterminer qui de l’un ou de l’autre fut le véritable fondateur du style « opérette ».
Les répétitions et le travail sur et derrière la scène étant cependant autorisés, l’ONB met tout en œuvre pour continuer à partager avec son public les émotions du spectacle vivant, mais autrement. La culture est un lien essentiel pour rompre l’isolement et maintenir le vivre ensemble.
Aussi l’institution tient-elle à le préserver : l’opéra-bouffe V’lan dans l’œil fera l’objet d’une captation à huis-clos par Oxymore Production les 2 et 3 février 2021, en coproduction avec Bru Zane France et l’ONB, pour diffusion en différé sur France 3 Nouvelle- Aquitaine et NoA (en version réduite d'une heure, adaptée par Victoria Duhamel).
Il eut été dommage que cette nouvelle production créée à Bordeaux (décors et costumes des ateliers de l'ONB), en coproduction Bru Zane France, Opéra National de Bordeaux et Opéra de Limoges, ne rencontre pas son public. C'est sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA que les spectateurs découvriront ainsi prochainement à distance ce bijou remis au goût du jour par le metteur en scène Pierre-André Weitz, entre théâtre et opérette (dates communiquées prochainement).
* Les publics concernés par ces annulations seront directement contactés par l'Opéra National de Bordeaux dans les jours qui viennent. Le service billetterie sera également joignable par téléphone (05 56 00 85 95) et par messagerie électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).