Nombreux étaient ceux qui attendaient de voir comment Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, allez définir le cap de la politique verte de la métropole bordelaise.

Dès cette saison, trois politiques sont lancées par la Ville de Bordeaux, avec l’appui de Bordeaux métropole :
- le plan Nature en Ville : créer une charpente verte en plantant partout où c’est possible
- le plan « Végétalisons ensemble » : créer une boite à outils à destination des habitants
- le plan Canicule, d’un montant de 600.000€, qui s’alimente des deux précédents avec le déploiement accéléré de fontaines et de jeux d’eau.
Bordeaux grandeur Nature, c’est :
- la mise en œuvre de nouveaux outils permettant d’amplifier la capacité à investir les lieux de plantation : un marché d’étude et d’assistance a été lancé pour accroitre le programme de plantation de la saison 2020/2021
- une accentuation des plantations de type forestière soulignant la stratégie des « forêts
en mouvement ». Ainsi, la première micro-forêt à Bordeaux implantée sur l’espace public en lieu et place d’une zone minérale dédiée au stationnement verra le jour à Bordeaux Sud. - la synergie naissante des acteurs de la Ville et un changement de vision autour de l’aménagement de l’espace public : des concessionnaires réseaux qui s’intéressent aux démarches de plantation et souhaitent partager leurs programmes de création et renouvellement de réseaux ; des déplacements de réseau perdant le statut de tabou.


Bordeaux grandeur Nature #saison1 : les premières micro-forêts urbaines
Les forêts en mouvement s’inspirent du concept des jardins en mouvement créés par le paysagiste français Gilles Clément. Elles reposent sur l’idée de reconstitution d’espaces arborés fondés sur une dynamique naturelle, sur une coopération avec l’environnement en place et assurant la promotion d’espaces en perpétuelle évolution. Elles viennent modifier l’approche de la végétalisation de la ville, héritée des traditions du 19ème siècle, encore à l’œuvre aujourd’hui. Elles visent à restaurer une forme
de naturalité originelle et portent une dimension sociale forte.
Des micro-forêts urbaines, pourquoi ?
Un espace densément arboré de 100m2 en cœur de ville permet d’abaisser la température de 1°C dans les rues adjacentes, dans un rayon de 100 mètres, lors de pics de chaleur.


