En 2018, 612 décès de SDF ont été recensés par le collectif "Les Morts de la rue", qui publie chaque année un rapport sur la mortalité des sans-domicile, soit 15 % de plus qu'en 2017. Un chiffre bien en deçà des travaux du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (CepiDc-Inserm) qui estime que le nombre réel de décès de personnes sans domicile serait près de six fois supérieur au nombre de décès recensés par le collectif.
Chaque année, plus d'une personne chaque jour décède des conséquences de la vie à la rue. Le nombre de personnes sans domicile en France était estimé à 143.000 en 2012 par l'Insee, le nombre de sans abris à 12.700. La moyenne d’âge de ces personnes est de 49 ans, soit plus de 30 ans plus tôt que le reste de la population.
Les seuls mois de Décembre et de Janvier concentrent près de 25% des décès annuels et même si l’hypothermie est une cause de mort « marginale » (moins de 1% selon le CMDR), le froid est un facteur aggravant de situations sanitaires et de santé dégradées par les conditions de vie des personnes SDF (maladies, difficultés d’accès aux soins, addictions, accidents, violences, stress, troubles psychiques…).
A Bordeaux, cet hiver, des centaines de personnes sans domicile fixe (des hommes, des femmes, des enfants…), feront face au froid, qu’elles (sur)vivent à la rue, dans un squat, sous une tente ou dans un habitat indigne…
C’est dans ce contexte, et dans la continuité de l’opération « Urgence EAU Bordeaux » (lancée cet été par le Collectif « Les Gratuits »), que le collectif « Solidarité Wanted » composé d’acteurs bordelais de la solidarité (liste et présentations en PJ) lancent l’opération « Urgence FROID Bordeaux ».
L’objectif de cette opération est de collecter le plus possible de couvertures, duvets, tentes, vêtements et chaussures (chaud et/ou imperméables, neufs ou de réemploi) destinés à être distribués aux personnes dans le besoin à Bordeaux et dans la Métropole.
Dans un contexte de confinement et de situation sanitaire dégradée, les donateurs pourront exprimer leur solidarités à travers :
- des dons en nature
- via un dispositif d’inscription en ligne (google form) puis de collectes au domicile assurées par des bénévoles du collectif “Solidarité Wanted” mobilisés sur l’opération, dans le respect des consignes sanitaires (port du masque, distanciation sociale…).
- l'apport direct de dons sur différents sites à Bordeaux.
- une cagnotte en ligne dédiée dont les bénéfices seront exclusivement consacrés à l’acquisition des articles décrits ci-dessus qui seront ensuite distribués de la même façon que les dons en nature.
Quand
Collecte de dons en nature au domicile des donateurs
- Date : samedi 21 et dimanche 22 novembre
- Localisation : Bordeaux Métropole et Bassin d'Arcachon
- Lien de l'inscription à la collecte : https://frama.link/urgencefroidbordeaux
Collecte de dons en nature sur des sites spécialisés sur Bordeaux
- Date : du lundi 16 au dimanche 22 novembre
- Localisation : Darwin, Wanted Café, La Jeune Garde, La Maison Éco-citoyenne.
Une cagnotte en ligne dédiée spécifiquement à cette opération .....
..... sur HelloAsso, dont les bénéfices seront exclusivement consacrés à l’acquisition des articles qui seront ensuitedistribués de la même façon que les dons en nature.
- Date : du lundi 16 au dimanche 22 novembre