Bordeaux : métropole européenne parmi les grands pôles régionaux supérieurs

Au sein de l’espace européen, Bordeaux se classe parmi les « pôles régionaux supérieurs » par sa taille et son influence avant tout régionale. Les emplois publics y sont surreprésentés, illustrant l’absence d’une spécialisation marquée dans les autres activités économiques.

Bordeaux : vers un développement des activités métropolitaines et une ouverture à l’international ?
Bordeaux : vers un développement des activités métropolitaines et une ouverture à l’international ?

L’étude que l’INSEE vient de publier porte sur 103 « cities » européennes de plus de 400 000 habitants dont 9 sont implantées en France.  La comparaison des métropoles européennes se fonde sur le concept de city défini par une méthodologie commune à l’OCDE et Eurostat s’appuyant sur la grille de densité.

Dans sa catégorie, Bordeaux obtient des performances mitigées sur le marché du travail, néanmoins elle dispose d’un potentiel humain et entrepreneurial dynamique. Son principal atout réside dans sa forte capacité à attirer les populations résidentielle et touristique. Cette attractivité engendre cependant deux défis concernant la qualité de vie dans la métropole : la préservation du cadre de vie et le développement d’une offre culturelle adaptée.

L’ouverture à l’international et le renforcement des activités métropolitaines, qui rapprocheraient Bordeaux des « technopôles attractifs », peuvent représenter des perspectives.

Typologie des cities européennes de plus de 400 000 habitants

L’essor du phénomène de métropolisation engendre une concentration des individus et une polarisation des activités dans de grandes agglomérations en forte évolution démographique. Les métropoles s’insèrent ainsi dans différents réseaux d’échanges. Elles possèdent un rôle déterminant en matière de développement économique, d’innovation et de transition énergétique et influencent un ensemble plus ou moins étendu de territoires. Elles entrent en concurrence au niveau international en cherchant à valoriser leur potentiel et leurs performances. Cette émulation incite aux comparaisons géographiques et structurelles entre métropoles pour rechercher des similitudes ou des perspectives.

Bordeaux parmi les grands « pôles régionaux supérieurs »

Dans le paysage européen, la métropole bordelaise se situe à la 40e place des 103 cities pour la taille de sa population et à la 41e pour son volume d’emplois. Elle est classée dans le groupe des « pôles régionaux supérieurs » dont l’influence s’exerce avant tout sur un territoire relativement proche ; c’est le cas des métropoles françaises de Toulouse et Nantes comme celles un peu plus peuplées de Lyon et Lille. Au niveau européen, elle se situe dans le même groupe qu’Aarhus au Danemark, Vilnius la capitale de la Lituanie, Eindhoven aux Pays-Bas, Séville et Bilbao en Espagne et enfin Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Bristol et Newcastle au Royaume-Uni.

03 Métropoles européennes

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°92 intitulée "Bordeaux, une métropole européenne parmi les grands pôles régionaux supérieurs" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr