Le yacht ICE ANGEL est arrivé hier (NDLR le lundi 12/10/2020) sur le ponton de la Cité du Vin, avant son entrée dans les bassins à flot, sur le pôle naval du Port de Bordeaux, pour un hivernage au cours duquel seront réalisés divers travaux de refit, coordonnés par le chantier NAUTECH.
Le ICE ANGEL est un yacht de 60 mètres de long, construit en 2009 par le chantier normand CMN. Il dispose de 6 cabines, pour une capacité de 12 passagers, et 14 membres d’équipage.
Le navire est arrivé à Bordeaux aujourd’hui en fin de journée et stationne sur le ponton de la Cité du Vin. Il y restera une quinzaine de jours avant son entrée dans les bassins à flots, sur le pôle naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, pour y être asséché (mis hors d’eau) en forme de radoub n°1, en vue de divers travaux de maintenance et de refit, sous la coordination du chantier NAUTECH.
Créé en 1996 à Marseille, NAUTECH est l’un des plus vieux chantiers français dédié à l’industrie du yachting, offrant son expertise technique, ses compétences en matière de gestion de projets et le savoir-faire spécifique de ses salariés, principalement en maîtrise d’oeuvre. Spécialisé dans le refit, la transformation et la réparation yachts, NAUTECH GROUP dispose de deux chantiers, à la Ciotat et dans les Caraïbes.
Pour le refit du yacht ICE ANGEL, NAUTECH a fait le choix du GPMB, idéalement positionné sur la façade atlantique, et doté d’infrastructures parfaitement adaptées pour cette opération.
Les travaux devraient durer 6 mois environ.
Le Port de Bordeaux
Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes. Ses 7 terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi.
Il confirme son rôle de « territoire catalyseur d’innovation » au service des stratégies territoriales, nationales et européennes, qui se concrétise notamment dans le numérique (VIGIEsip et GIRONDE XL 3D) et par une vision intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PÉÉPOS et H2 Bordeaux).
Le port de Bordeaux, c'est également un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes, un acteur majeur dans l’économie circulaire grâce aux milliers de tonnes de matériaux de seconde vie réinjectés dans les processus industriels.
L'activité du port de Bordeaux est à l'origine de plus de 4 900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.