Partenariat entre la Banque des territoires et Le Port de Bordeaux

La Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux signent une nouvelle convention de partenariat, sur 2020-2023, concernant le développement de projets de décarbonation des activités industrialo-portuaires destinés à moderniser le port et à accroître son attractivité.

Transition écologique et énergétique : la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux renforcent leur partenariat au bénéfice de l’attractivité du territoire et de la transition énergétique
Transition écologique et énergétique : la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux renforcent leur partenariat au bénéfice de l’attractivité du territoire et de la transition énergétique

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts qui promeut la transition écologique et énergétique comme un axe prioritaire.

Ce nouveau partenariat entre la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux permettra de lancer des études préalables au développement de projets de décarbonation des activités industrialo- portuaires tels que :

  • lCaptureCDCGPMBa valorisation foncière au profit de la transition énergétique et écologique comme le développement d’une peupleraie pour la production de bois énergie ;
  • la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • le développement de la filière hydrogène à partir de gisements existants puis de productions d’hydrogène vert ;
  • la relance du transport fluvial et, plus largement, le développement de logistiques multimodales bas carbone au service des territoires.

Les projets qui découleront de ces études pourront être soutenus financièrement par la Banque des Territoires par le biais de co-investissements au sein de sociétés de projets, ou de prêts accordés au Grand Port Maritime de Bordeaux.

En 2014, la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux avaient déjà collaboré pour la construction d’un bâtiment multifonction, d’une surface de 22 000 m2, dans le quartier des Bassins à flot. Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine et Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux ont signé, ce jour, la convention de partenariat en présence de Sophie Errante, Députée de Loire Atlantique et Présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Le Port de Bordeaux

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises, et de passagers : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, croisiéristes, etc. Ses 7 terminaux portuaires répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi.

Il confirme son rôle de « territoire catalyseur d’innovation » au service des stratégies territoriales, nationales et européennes, et qui se concrétise notamment dans le numérique (VIGIEsip et GIRONDE XL 3D) et par une vision intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PÉÉPOS et H2 Bordeaux). Le port de Bordeaux, c'est également un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes, un acteur majeur dans l’économie circulaire grâce aux milliers de tonnes de matériaux de seconde vie réinjectés dans les processus industriels. L'activité du port de Bordeaux est à l'origine de plus de 4 900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

https://www.bordeaux-port.fr/

La Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr /  @BanqueDesTerr