Le budget 2020 consacré par la mairie de Bordeaux à l'éducation des 3-11 ans, s’élève à plus de 73 millions d’euros.
Une rentrée sécurisée
Le contexte sanitaire de cette rentrée scolaire impose une vigilance de tous et le respect des gestes barrières. La mairie de Bordeaux propose donc dans chaque école :
- Un marquage au sol permettant la distanciation physique,
- Du gel hydroalcoolique pour les adultes de l’école (enseignants, animateurs, agents) et du savon pour les élèves,
- Le port du masque par les encadrants,
- Des déplacements limités des groupes d’élèves,
- Le nettoyage quotidien et l’aération régulière des locaux.
Par ailleurs, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans un périmètre de 50m autour des écoles lors des rentrées et sorties d’élèves matin et soir.
Des nouveautés significatives
- De premiers aménagements tarifaires pour la restauration scolaire ont été votés dès cet été pour la rentrée : gratuité pour les enfants bénéficiant d’un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) avec panier repas / gratuité pour les parents accompagnateurs des séjours scolaires sans nuitée / tarifs les plus bas étudiés pour les enfants du Programme de Réussite Éducative (PRE) ou à la demande des assistantes sociales du conseil départemental. 15 208 écoliers sont inscrits à la restauration scolaire, soit plus de 9 écoliers sur 10. Chaque semaine, un menu végétarien est proposé, l’objectif est de progressivement en programmer un 2ème.
- L’ouverture de 2 nouveaux groupes scolaires : Rivière et Ginko2 ;
- Lancement du projet de végétalisation des cours d’écoles ;
- Généralisation pendant l’année, de la possibilité de paiement des factures de restauration scolaire et de crèche municipale par prélèvement automatique.
Poursuite de la rénovation du patrimoine scolaire
Comme chaque été, de nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles pour rénover les locaux, améliorer leur fonctionnement ou permettre des ouvertures de classes. Cet été 2020, une cinquantaine d’écoles en ont bénéficié. Le budget des travaux de gros entretien et de mise en accessibilité s’élève cette année à 5,3 millions d’euros.
Près de 17 000 écoliers
16 902 enfants étaient inscrits dans les écoles publiques de Bordeaux au 29 août, soit une stabilité des effectifs (17 150 inscrits fin août 2019, soit -1,4%). Après avoir dédoublé tous les CP et CE1 en zone d’Education prioritaire (REP/REP+), la Ville dédouble les classes de grande section en REP/REP+ et allège les CP/CE1 hors REP/REP+. Cela se traduit par l’ouverture nette de 13 nouvelles classes (dont 2 seulement non liées à la création de GS dédoublés). Certaines classes pourraient être encore ouvertes en fonction des effectifs constatés à la rentrée.