Et l'ouverture de saison s'en trouve légèrement modifiée. La volonté de l'institution reste de maintenir son exigence artistique habituelle tout en offrant au public, aux personnels et aux artistes les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
CHANGEMENTS
LA TRAVIATA SE TIENDRA A L'AUDITORIUM
LES CONCERTS D'OUVERTURE DE L'ONBA AINSI QUE CELUI DE RHODA SCOTT AU GRAND-THEÂTRE
Afin de maintenir ses spectacles tout en assurant aux artistes des conditions de travail sécurisées et conformes à l'ensemble des mesures sanitaires prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la COVID 19, la Direction de l'ONB a dû adapter sa programmation du mois de septembre.
Seule solution pour maintenir à l'affiche l'opéra d'ouverture de la saison lyrique : La Traviata se tiendra à l'Auditorium (et non au Grand-Théâtre), lequel offre une fosse d'orchestre suffisamment vaste pour respecter les normes de distanciation entre les musiciens de l'ONBA. La mise en scène sera adaptée à la configuration de la salle.
L'Auditorium, à l'acoustique exceptionnelle, a déjà accueilli avec succès d'autres productions d'opéras depuis son ouverture : Elektra, de Pélléas et Mélisande, et de la Walkyrie en 2019. L'ONB travaille activement à offrir - comme toujours - à son public une expérience tout aussi inoubliable.
Pierre Rambert, metteur en scène, Franck Sorbier, costumier, Paul Daniel, directeur musical, Salvatore Caputo, directeur du Chœur, les solistes et toute les équipes de l'Opéra ont accepté de relever ce défi et proposeront une version mise en scène avec les costumes de Franck Sorbier, des accessoires et éléments scéniques, ainsi que les lumières spécifiquement étudiées pour l'Auditorium par Christophe Forey. La distribution reste inchangée : la prise de rôle de Rachel Willis-Sørensen en Violetta est un événement, tout comme l'est un des derniers « Alfredo » du ténor Benjamin Bernheim, rôle emblématique de son fulgurant début de carrière.
Les autres changements sont les suivants :
- Le concert symphonique d'ouverture de saison de l'ONBA et le concert jazz de Rhoda Scott auront lieu au Grand-Théâtre et non à l'Auditorium (respectivement les 25 et 26 septembre). L'occasion d'une nouvelle expérience musicale, dans l'écrin feutré de ce joyau du XVIIIe siècle.
- A l'inverse, le concert jeune public du Chœur autour de La Traviata sera donné à l'Auditorium le 23 septembre.
Les spectateurs ayant déjà leurs billets pour ces spectacles se verront proposer des places dans une catégorie équivalente. Ils pourront également être remboursés s'ils en font la demande. Les modalités de changements de billets ou de remboursement leur seront précisées directement (par email).
BILLETTERIE : OUVERTURE DES VENTES DE PLACE A L'UNITE
L'ouverture des ventes à l'unité des billets pour les spectacles de la saison 20/21 débutera le 5 septembre à partir de 13h00. A compter de cette date, il sera désormais possible de réserver, outre les spectacles déjà proposés dans le cadre des abonnements, les représentations Jeune public, les midis musicaux, les concerts du dimanche de l'ONBA, les apéros concerts du Chœur.
Concernant le nombre de places disponibles, le département de la Gironde étant placé en zone rouge, l'Opéra n'ouvre à la vente que des salles sur la base d'une demi-jauge d'accueil. Cela, afin de respecter le placement du public selon les mesures de distanciation en vigueur (voir protocole d'accueil ci-après).
Enfin, par mesure de précaution au regard de l'évolution de la situation sanitaire, seuls les spectacles ayant lieu de septembre à décembre 2020 pourront être réservés. L'Opéra communiquera ultérieurement sur la date d'ouverture des ventes pour les spectacles de 2021.
PROTOCOLE D'ACCUEIL : ASSISTER AUX SPECTACLES EN TOUTE SECURITE
Les deux salles - le Grand-Théâtre et l'Auditorium - sont dotées d'un système de climatisation/chauffage réglé pour un apport de 100 % d'air neuf conformément aux recommandations des autorités. Un protocole sanitaire précis a en outre été mis en place pour accueillir et accompagner le public de son entrée à sa sortie dans les meilleures conditions et dans le strict respect des règles officielles en vigueur. Il prévoit notamment les mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, dans les espaces de circulation mais également pendant toute la durée du spectacle
- Placement selon le principe d'un siège sur deux (sauf personnes d'un même foyer, groupes ou couples, pouvant être placés côte-à-côte)
- Désinfection des salles de spectacles et espaces sanitaires avant et après chaque représentation
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Fermeture du vestiaire
Ce protocole sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et adapté au fur et à mesure des annonces des autorités publiques.