Une campagne de communication va être lancée par la mairie afin de sensibiliser les Bordelaises et les Bordelais au respect des gestes barrières, même dans la sphère privée. Deux centres de dépistage gratuit vont être déployés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux dès ce vendredi 31 juillet (11h) et jusqu’au dimanche 9 août 2020 inclus.
Les Bordelaises et Bordelais pourront se présenter dans un de ces deux centres de dépistage, ouverts 7 jours sur 7, de 9h à 17h :
- Quartier Grand Parc : dans la cour de récréation de l’école maternelle Condorcet (18 Rue des Frères Portmann, 33300 Bordeaux)
- Quartier Chartrons : dans la Halle (10 Place du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux)
Dès jeudi, une invitation sera envoyée par la CPAM de la Gironde pour inciter les habitants à se faire dépister gratuitement.
Évolution défavorable
Depuis le 12 juillet dernier, la Gironde est placée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en « vulnérabilité modérée », avec une « évolution défavorable des indicateurs de santé » (nombre de cas positifs, nouveaux clusters, hausse d’activité de SOS médecins, nouvelles hospitalisations Covid) ainsi qu'une « baisse des mesures de protection prises par la population ».
6 clusters sont en cours à Bordeaux, dont la moitié provient d’événements privés. L’analyse des cas confirmés montre une concentration des cas sur les quartiers Chartrons et Grand Parc, qui représentent 53% de tous les cas bordelais diagnostiqués depuis début juillet.