.... à partir du 6 juin et jusqu’au 25 juillet, afin de leur apporter un soutien logistique, financier et artistique dans ces périodes troublées.
Étant coupé de l’une de ces missions qui est la diffusion de spectacles vivants, la Scène nationale souhaite néanmoins redonner vie à une seconde mission tout aussi essentielle qui est le soutien à la création artistique, en permettant la tenue de répétitions, de temps de recherche et de création à différentes équipes artistiques (et dans le strict respect des consignes sanitaires).
Ces temps de résidence seront ponctués de moment suspendus, chaque samedi, pendant lesquels les artistes présents dans les bâtiments sortiront au balcon faire un salut, un impromptu, une petite impro, selon leur inspiration du moment, afin de retrouver ce lien sensoriel et présentiel qui nous a tant manqué pendant toute la durée de confinement.
À cour et à jardin
Dans cette période inédite où depuis mi-mars, les artistes ont vu leurs représentations s’annuler une à une, mais aussi leur travail de création suspendu et les résidences interrompues, il a semblé urgent (et évident) à l'équipe en charge de la coordination culturelle de la Scène nationale Carré-Colonnes de mettre ses moyens et son énergie à leur service.
Fidèle à sa mission de soutien à la création, l’équipe de la Scène nationale, confinée mais au travail, prépare activement ce retour à l’activité depuis plusieurs semaines pour accueillir les artistes dans les meilleures conditions, et dans le strict respect des consignes sanitaires. La Scène nationale assurera aux compagnies accueillies en résidence un accompagnement logistique et technique par l'équipe permanente et intermittente et apportera un soutien financier exceptionnel aux compagnies avec la complicité de l'OARA pour certaines d'entre elles.
Répétitions, création et recherche Il s’agit pour les artistes, soit de poursuivre les répétitions engagées et interrompues par la crise (Compagnie Auguste Bienvenue / Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié, Compagnie Hors- Série / Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer), soit d’anticiper un travail de création, rendu possible du fait de l’annulation des tournées (Compagnie L’oublié(e) / Raphaëlle Boitel, La Grosse Situation, Jeanne Simone / Laure Terrier, Compagnie L'MRG'ée / Marlène Rubinelli), soit encore de réfléchir et de travailler collectivement à inventer de nouvelles modalités artistiques, des projets de relation aux habitants des territoires.
"Nous avons confié cette mission à nos deux nouvelles compagnies associées : Volubilis et Opéra Pagaï ; et deux créneaux sont encore ouverts à des projets d’artistes. En effet, la crise sanitaire a rendu plus ardentes encore des questions de fond que nous nous posions déjà et auxquelles nous devons tenter de répondre, comme par exemple : Qu’en est-il de la relation des spectateurs avec les artistes ? Qu’est-ce que l’échange émotionnel ? Qu’est-ce que faire croître le lien ? Qu’est-ce que prendre soin ? Comment mieux coopérer, mutualiser, quelles solidarités dans le monde de l’art et de la culture ? Quelle temporalité pour notre écosystème artistique ? Quel rôle fondamental l’art peut-il jouer pour contribuer à la transition écologique ?"
Artistes au balcon
Chaque samedi matin, du 6 juin au 25 juillet, à l’occasion des marchés de Saint-Médard et de Blanquefort qui ont lieu devant le Carré et les Colonnes, les artistes présents dans chacun des bâtiments sortiront au balcon faire un salut, un impromptu, une petite impro, selon leur inspiration du moment.