Il est des anniversaires à marquer d’une pierre blanche, les anniversaires pivots, ceux qui nous font changer de dizaine et qui portent les germes de lendemains féconds. Il est des anniversaires à marquer d’une pierre blanche, les anniversaires charnières, comme celui du festival Ritournelles qui souffle le 7 novembre prochain ses vingt bougies.
Vingt bougies en 2019 !
Autant d’années accomplies au service de la littérature et de la poésie contemporaine, au service des belles lettres, avec ses auteurs qui croisent les rimes et qui ferraillent au diapason du style et du rythme, des performances et de la musique, ressac de vers et de prose à l’encontre et à l’envers, entrelacs de voix et de chansons qui tissent leur cri à l’unisson ; une longévité qui force le respect et l’admiration, comme une étincelle qui crépite dans notre monde pétrifié dans la froideur des algorithmes.
Pour ces vingt ans, Ritournelles a rebattu l’amont pour y puiser dans ses souvenirs, entiers et intacts malgré les éons, afin de construire un programme lesté de plomb mais, que l’on se rassure, nullement plombant ; à dire vrai, un programme multiple et généreux, aux solives mémorielles solides, somme toute à la hauteur de l’événement. On aurait néanmoins tort de croire le festival emmuré dans un passé décomposé où les auteurs, comme des pièces de musée, sont extraits de leur remise pour se donner à voir dans une vitrine ; aux côtés des œuvres phares, acclamées jadis, se hisse le moderne et l’inédit : une web radio pour suivre les événements si l’on se trouve loin de Bordeaux, des créations littéraires et radiophoniques composées par des étudiants, une soirée « Rythm and poetry » où le rap décape son blaze et joue avec les mots…
Car ce qui frappe, ce qui nous saisit et nous étonne à l’écoute de ces performances littéraires, c’est cette synesthésie entre musique et poésie : les mots ne se lisent pas seulement, ils se goûtent, ils se hurlent, ils se chantent, ils s’unissent dans une symphonie triomphale qui célèbre la vie et transcende la mort. L’on pourrait croire la poésie fatiguée et condamnée à périr sur les étals de bibliothèques poussiéreuses ; il n’en est rien. Il suffit d’assister à l’une de ces lectures-performances pour changer d’avis du tout au tout, les yeux vernis des couleurs des projecteurs, une vague odeur de bois dans le nez, l’âme ébranlée par le charivari des rimes, du son, des vibrations, martelées par une voix puissante qui tonne et qui résonne, sur la scène, sous les regards, parmi tous ces corps qui palpitent et qui oscillent dans les ondulations d’un piano et d'une vieille guitare.
Cependant, comme tout spectacle se termine lorsque sonne le glas, Ritournelles va tirer sa révérence au terme de ce vingtième anniversaire. Il s’agit en effet de la dernière année du festival sous sa forme actuelle ; est-ce à dire que les mots ne chanteront plus dans les vignobles du bordelais ? Balayons ici les inquiétudes : l’association Permanences de la littérature, qui organise et produit l’événement, l’assassine pour mieux le ressusciter l’année prochaine avec le retour de « Littérature en jardin », une bien belle occasion de lustrer la rime sous une météo plus clémente…
… Et peut-être aussi, en fin de compte, de pousser la ritournelle vers de nouveaux horizons.
Nouveau site, nouveaux podcasts sur Radio Ritournelles
En attendant l’annonce des dates définitives du report en fin d'été du festival Littérature en jardin, Permanences de la littérature vous présente Radio Ritournelles dans sa nouvelle version. Radio Ritournelles, la webradio des voix de la littérature fait peau neuve pour plus de simplicité et un accès direct à vos podcasts préférés.
Les lectures de Ritournelles #20 en podcasts
"Malgré des événements de début d'année qui nous ont fait perdre beaucoup d'archives, l'équipe de Permanences de la littérature a réussi à sauver quelques enregistrements de sa dernière édition de Ritournelles. C'est avec plaisir que nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les lectures proposées par Emmanuelle Pireyre, Eric Des Garets, Fred Léal, Didier Arnaudet et Didier Vergnaud lors de la soirée d'inauguration du 7 novembre 2019. Mais aussi le très beau texte d'Eduardo Berti, 99 notes préparatoires sur la théorie de la ritournelle, notre cadeau d’anniversaire !"
Ces podcasts sont à retrouver sur Radio Ritournelles http://radioritournelles.fr/festival-ritournelles-20/ ou en cliquant sur les images ci-dessous...
Ritournelles, 20 ans de création littéraire transversale
Ritournelles, 20 ans de création littéraire transversale a pour objet de revenir sous la forme d’une succession de textes et d’images, sur la créativité des écrivains et des artistes qui ont participé à vingt années de programmation du festival Ritournelles.
Créé en 2000, le festival Ritournelles a été l’un des premiers en France à revendiquer dans ses programmes le lien étroit entre l’expression littéraire et toutes les autres formes d’expression artistique et à défendre cet espace mouvant de la création en portant sur le devant de la scène des productions croisées.
Textes de création, témoignages de pratiques artistiques et littéraires, retours en images sur des œuvres d’artistes, constituent l’ouvrage, qui rend compte d’une aventure littéraire construite et partagée et dessine une esthétique de la littérature contemporaine dans ses formes expérimentales renouvelées.
Le livre comprend des textes de création inédits de : Didier Arnaudet, Julien Blaine, Claude Chambard, Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon, Fred Léal, Emmanuelle Pagano, Charles Pennequin, Pascal Quignard...