Depuis hier (NDLR 07/04/2020), les services de la Ville de Bordeaux sont entrés en contact avec une dizaine d'entreprises ou fabricants, susceptibles de fournir rapidement, près de 800 000 "masques barrières". Ces modèles en tissu, lavables et réutilisables, seront conformes aux normes basiques de protection.
Par ailleurs, la mairie de Bordeaux s'est rapprochée de la Chambre des métiers de la Gironde pour identifier les sociétés locales capables de confectionner des masques du même type au plus vite.
Depuis le début de cette crise sanitaire exceptionnelle, de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, notamment à l’attention des plus fragiles, soutenir l’économie et préparer la relance ont été mises en oeuvres
Fabriquer son masque
En parallèle, la mairie de Bordeaux encourage chaque citoyen ou association, à fabriquer artisanalement ou en série, des masques barrières en tissu, suivant le modèle agréé par l’AFNOR. La plateforme jeparticipe.
Élaboré par l’Association française de normalisation et 150 experts, ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Il est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il n’exonère à aucun moment l’application des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines ou asymptomatique, lorsqu’elles se déplacent ou travaillent. Ce masque grand public n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Seuls, les masques filtrants FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.
La plateforme jeparticipe. bordeaux.fr
La mairie de Bordeaux, en collaboration avec la startup citoyenne Hacktiv vous propose jeparticipe.bordeaux.fr, la plateforme qui met en relation associations et citoyens pour favoriser l’engagement bénévole ponctuel ou régulier, et l'entraide entre associations. À vous de jouer !