Roméo et Juliette arrivent au Grand-Théâtre de Bordeaux

Les amants impossibles du Grand-Théâtre... Roméo et Juliette sont annoncés du 7 au 15 mars 2020. Et quels amants... Deux "enfants chéris" de l'Orchestre National de Bordeaux
Les amants impossibles du Grand-Théâtre... Roméo et Juliette sont annoncés du 7 au 15 mars 2020. Et quels amants... Deux "enfants chéris" de l'Orchestre National de Bordeaux

Après leurs incroyables prestations la saison dernière tant en scène qu’en récital, Nadine Sierra et Pene Pati, se retrouvent pour interpréter le titre-phare de Gounod ! Un événement très attendu…

Le Grand-Théâtre résonne encore de sa vibrante Manon, et le public de l’Auditorium a ovationné son récital. Il fut la révélation d’Anna Bolena, et son Midi Musical a créé la surprise : Nadine Sierra et Pene Pati font partie des artistes lyriques qui ont marqué la saison passée de l’ONB. Ils se retrouvent sur la scène bordelaise pour interpréter ensemble le titre-phare de Gounod, Roméo et Juliette, pour 4 représentations sous la direction de Paul Daniel et accompagnés de l’ONBA et du Choeur de l’ONB.

icône attentionLes rassemblements de plus de 100 personnes étant désormais interdits en France, l'Opéra National de Bordeaux est contraint d'annuler les représentations initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium jusqu'au 31 mars 2020. L'ensemble des équipes de l'Opéra est extrêmement triste de devoir ainsi baisser le rideau.

Le « porte-voix » des amours impossibles

Né en 1867, Romeo et Juliette connaît un succès immédiat : plus de 100 représentations seront données en moins d’un an. La raison de ce triomphe jamais démenti ? L’histoire intemporelle de Shakespeare, bien entendu, devenue symbole des amours impossibles. Et pas moins de quatre duos d’amour dans la partition pour la retranscrire sur scène, ainsi qu’une valse irrésistible.

Duo de feu a l’affiche et seconds rôles d’exception

Le ténor néo-zélandais Pene Pati campe à Bordeaux son premier Roméo en Europe, tout comme la soprano américaine Nadine Sierra sa première Juliette européenne. Ce devait être leur première « rencontre »… mais le hasard les a réunis une première fois à San Francisco en cette rentrée 2019, suite à l’annulation de dernière minute du ténor Bryan Hymel. Verdict : public et critique conquis. Les deux « enfants chéris » de Bordeaux devaient incontestablement se retrouver sur une même scène ! Car Nadine Sierra est encore auréolée de son succès dans Manon la saison passée à l’ONB, et de son récital à l’Auditorium qui fit salle comble. Et le public du Grand-Théâtre n’a pas oublié le ténor, véritable révélation en Percy dans Anna Bolena, ni les 6 bis de son Midi Musical.Roméo et Juliette arrivent au Grand-Théâtre de Bordeaux

“Je suis si impatient à l’idée de retourner à l’Opéra National de Bordeaux pour chanter Roméo. Cette ville et ce public m’ont donné tant d’amour lors de ma venue pour Anna Bolena, quelle joie et quelle chance de pouvoir cette saison chanter en français pour eux. C’est ici que j’ai fait mes débuts en Europe, et ma carrière internationale a ainsi pris un réel tournant. Je suis honoré de revenir en Roméo, espérant prouver aux Bordelais que je suis un peu le leur....” - Pene Pati

Côté seconds rôles, l’ONB est également fier d’aligner les talents : Adèle Charvet (nommée aux Victoires de la Musique Classique 2020) chantera son premier Stéphano, et Nicolas Courjal revient à Bordeaux après son succès dans Tristan et Isolde (roi Marke). Mercutio sera interprété par Philippe-Nicolas Martin, baryton français en pleine ascension.

Un duo incandescent, un casting prometteur : sous la direction musicale du chef Paul Daniel pour 4 représentations, avec l’ONBA et le Choeur de l’ONB sous sa baguette.

Une Version Mise En Espace Inedite A Bordeaux

Du 7 au 15 mars prochains, l’Opéra National de Bordeaux a souhaité offrir à son public plus qu’une version de concert. Aux commandes de cette mise en espace : Justin Way, qui avait déjà signé avec succès la mise en espace d’Elektra en 2018 à l’Auditorium. L’objectif ? Accompagner les émotions et la narration de l’oeuvre à travers des éléments scéniques épurés et une direction d’acteurs stylisée. Habitué du genre, Justin Way a également mis en espace aux Proms (Londres) le Ring (dir. Daniel Barenboïm), Salomé avec Nina Stemme dans le rôle-titre, ou encore Elektra avec Christine Goerke (dir. Semyon Bychkov).

Publish at Calameo

Romeo et Juliette, à retenir

  • Gounod / Daniel / Way
  • Opéra en 5 actes créé au Théâtre Lyrique à Paris, le 27 avril 1867
  • Musique de Charles Gounod
  • Livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après la pièce de Shakespeare
  • Lieux : Grand-Théâtre de Bordeaux
  • Dates
    → samedi 7 mars 20h00
    → lundi 9 mars 20h00
    → jeudi 12 mars 20h00
    → dimanche 15 mars 15h00
  • Durée : 3h environ

 

Articles similaires

Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux : un nouveau site march... Après avoir donné un coup de jeune à son site institutionnel www.vin-blaye.com début 2020, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux vient de se doter d’un nouveau site marchand ! Plus moderne et répondan...
Port de Bordeaux : le yacht AKULA dans les bassins à flot L’AKULA, 3ème yacht à être accueilli au Grand Port Maritime de Bordeaux depuis 2020, prend ses quartiers pour un mois aux Bassins à flots. Son Capitaine a choisi le Grand Port Maritime de Bordeaux et ...
Toulouse : saison 2021/2022 du Théâtre du Capitole Chaque nouvelle saison est une aventure, un récit merveilleux et initiatique et 2021-2022 sera à cette image à Toulouse. Elle mettra en scène la beauté et la noirceur du monde, la joie de vivre, la fo...
Une nouvelle grue de forte capacité sur le terminal conteneu... C’est un colis très attendu que le navire MV SANDETTIE décharge la semaine dernière sur le terminal portuaire de Bassens : une nouvelle grue de marque GOTTWALD. Produite en Allemagne et acheminée...
Bordeaux Fête le Vin 2021 : une version revisitée à découvri... Le contexte sanitaire actuel ne permet pas la tenue de Bordeaux Fête le Vin dans le format qu’on lui connait. Mais les organisateurs et partenaires de la manifestation tiennent à maintenir des festivi...