L’une d’elles prévoit la mise à l’abri des victimes de violences conjugales, avec l’ouverture de 10 places d’hébergement d’urgence pour les femmes et leurs enfants, ainsi qu’une antenne d’accueil de jour à Bordeaux, gérées par l’APAFED (association pour l’accueil des femmes en difficulté).
Agir pour une société égalitaire passe par l’élimination des discriminations et des violences à l’égard des femmes. La Ville a mis en place une commission municipale pour les droits des femmes composée des associations concernées (Planning Familial, CIDFF, Maison des Femmes, APAFED, etc.).
Elle a élaboré un plan d’actions pour améliorer la coordination territoriale en matière d’information, de formation et de prise en charge des victimes. Des actions sont déjà effectives, comme le site info-violences-femmes.bordeaux.fr ou le dispositif ELUCID, réseau d’accès aux droits et de soutien pour les victimes de discriminations et de violences, qui propose un point d’entrée unique au CCAS et une coordination avec l’ensemble des interlocuteurs concernés (Police nationale, Barreau, Défenseur des droits, associations). L’intégralité du plan est consultable sur bordeaux.fr.
Axe fort de sa politique, la Ville a également choisi d’améliorer la protection et mise à l’abri des victimes de violences conjugales sur le territoire. Outre la mise à disposition d’un appartement sur son parc privé, elle a engagé une démarche avec les bailleurs sociaux pour pallier les difficultés d’hébergement et faciliter l’accès au logement autonome grâce à un système de bail glissant. La Ville contribue à ce titre au relogement des femmes victimes de violences par le biais d’une subvention de 48 000 euros par an à l’APAFED, pour l’ouverture de 10 places d’hébergement d’urgence et d’un accueil de jour.
Semaine des droits des femmes
Du jeudi 5 au mercredi 11 mars 2020, la Ville de Bordeaux organise la 3ème édition de la Semaine des droits des femmes, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Pour faire évoluer la société, il faut aussi sensibiliser : c'est tout l'objet de cet événement et des 25 actions proposées par une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels (théâtre, films, jeux, expositions, ateliers) pour promouvoir auprès du grand public les droits des femmes dans toutes leurs composantes : emploi, entrepreneuriat, sport, éducation affective et sexuelle, rapport au corps, libertés, féminités, violences conjugales, traite des êtres humains, précarité, art, culture, religion, etc.