Cela passe par des instances et des processus décisionnels et des plans d’actions. Une politique de la nuit en est un parfait exemple.
La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter en liberté, en paix et en sécurité ceux qui s’amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. C’est un véritable objet de politique publique pour lequel il est nécessaire de mettre en place des outils de gouvernance spécifiques à sa gestion. Bordeaux, Paris, Nantes et Liège (Belgique), villes pionnières en la matière, ont travaillé durant un an à la rédaction d’un guide méthodologique aux côtés du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine et de la Fédération Culture Bar-bars.
Publié par la Plateforme de la Vie Nocturne, le guide est inspiré des expériences de ces villes et vise à partager leurs initiatives et méthodes aux collectivités locales souhaitant développer une politique globale de la nuit. Il expose notamment :
- La typologie des parties prenantes à mobiliser ;
- Les différentes instances et processus à mettre en place, leur pilotage et leur animation ;
- La communication autour des initiatives menées ;
- L’évaluation de la méthodologie et des instances.
Il est ponctué par des exemples et des illustrations issus des initiatives municipales : conseils de la nuit, groupes de travail, commissions de concertation, visite de terrain, labels qualité, campagnes et actions de sensibilisation.
La vie nocturne à Bordeaux
La Ville travaille depuis 2017 à la mise en place d’une politique globale de la nuit sous forme d’un projet partenarial intitulé Bordeaux la nuit. Prenant appui à la fois sur un diagnostic anthropologique, sur la force multi partenariale du Conseil de la nuit, sur des commissions thématiques et une équipe de "référents nuit" dans les services municipaux, Bordeaux poursuit l’élaboration d’un plan d'actions concret pour répondre aux multiples enjeux liés à la vie nocturne.
A propos de la Plateforme de la Vie Nocturne
La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexion et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’État concernés par la vie nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle offre une approche transversale et experte à ses membres partenaires afin de mieux comprendre ce qui se joue la nuit, mais aussi construire des clés d’analyses et de stratégies pour qu’elle devienne un atout pour les territoires.