.... le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dont l’objectif est d’attirer les talents et d’accompagner la création. Le Fonds d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats Magnetic Bordeaux a ainsi été lancé en 2019.
Ce fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 225 000 euros maximum, abondée à hauteur de 125 000 euros par Bordeaux Métropole, 25 000 euros par la Ville de Bordeaux et de 75 000 € par le CNC selon le mécanisme de 1 euro du CNC pour 2 euros des collectivités. Il s’adresse aux auteurs, aux réalisateurs et aux associations développant des œuvres de fictions innovantes faisant spécifiquement appel aux technologies numériques, afin de permettre un saut créatif et qualitatif de leurs contenus. Les projets issus de cette deuxième session du Fonds Magnetic Bordeaux ont été retenus par le comité d’experts réuni le 10 janvier dernier à Bordeaux.
1 appel à projet par an
Cette coopération entre la Ville, Bordeaux Métropole, la DRAC et le CNC est complémentaire du fonds d’aide à la création et à la production créé en 2013 par la Ville de Bordeaux (400 000 euros d’aides par an pour le spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.).
Le nouveau fonds vise les associations et créateurs du domaine de l’image : fictions innovantes (vidéos sur Internet, chaînes numériques…), création d’œuvres numériques (œuvres interactives, réalité virtuelle…), production et diffusion d’œuvres novatrices et expérimentales, d’expression originale française, avec un travail de scénarisation et un lien culturel fort avec la métropole bordelaise (créateurs, sujet, développement ou production). L’aide à la création peut atteindre jusqu’à 20 000 € par dossier. 28 projets ont été transmis entre le 27 juin au 31 octobre 2019, émanant de 12 associations et 16 auteurs. Ces projets ont été soumis à l’examen d’un comité de lecture constitué de professionnels du cinéma représentatifs des différentes branches de la profession.
Signal fort adressé aux professionnels de l’image
Bordeaux se positionne comme territoire pionnier dans ce domaine. L’ensemble des efforts menés sont valorisés, notamment au titre de la culture par la Ville de Bordeaux en faveur du cinéma, comme au titre de la feuille de route économique de Bordeaux Métropole qui positionne les industries créatives comme une priorité. La convention de partenariat permet aussi d’accompagner les résidences So Film de genre.
3ème ville de France pour la création de jeux vidéo, 2ème pour l’accueil de professionnels de la BD, 3ème région de tournage de long-métrages et de fictions télévisées : le développement de l’emploi et de l’activité économique dans les industries culturelles et créatives numériques est une priorité.