.... ses multiples rencontres et collaborations artistiques, son ouverture permanente sur le monde et sur toutes les danses, l’amènent à écrire une nouvelle gestuelle hip hop contemporaine.
Lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higthower et celle d’Alvin Ailey à New-York. En 2000, il fonde la compagnie Hors Série.
À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Michel Schweizer, avec lequel il crée le solo Chronic(s) , il entreprend un processus de recherche qui consiste à questionner l’identité du danseur, souvent par le biais de sa propre histoire, et emmène la danse hip hop, au fil des ses créations, sur des chemins nouveaux.
De cette urgence d’exprimer l’identité profonde de l’individu et son vécu, naissent des pièces à la fois sensibles et graves, poétiques et émouvantes, empreintes d’humilité et volontairement accessibles à tout un chacun. Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau.
Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons, les frontières et de faire taire les clichés, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique.
La compagnie Hors-Serie
Installée depuis près de 20 ans sur Bordeaux, la compagnie Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.
Le chorégraphe a su se confronter à d’autres disciplines artistiques, bousculer les codes de la danse contemporaine visant à inscrire sa démarche artistique dans l’histoire de la danse.
En prenant la parole pour dénoncer la ségrégation (CHRONIC(S), SEKEL, FAUT QU’ON PARLE !), les conditions des sans papiers en Europe (LA GÉOGRAPHIE DU DANGER d’Hamid Skif), l’histoire Franco-Algérienne (BEAUTIFUL DJAZAÎR) et en proposant des chorégraphies hybrides (ON N’OUBLIE PAS, APACHE, LA HOGRA, IMMERSTADJE), mêlant le hip hop et la danse contemporaine, Hamid Ben Mahi n’a de cesse de réinterroger la danse et notre actualité.
Après treize créations, de nombreuses tournées nationales et internationales la compagnie Hors Série contribue au rayonnement de la création artistique française à l’étranger.
Présente sur de nombreux plateaux, la compagnie propose aujourd’hui Yellel, nouvelle création qui rejoint son répertoire déjà bien connu du public. Riche de ses équipes administratives, techniques et artistiques, elle s’attache à faire reconnaitre la danse hip hop comme une danse d’auteur qui s’inscrit au répertoire de la Danse.
Une tournée prometeuse
Présentée le 9 Novembre au CCN de La Rochelle dans le cadre de la 4e édition du Festival Shake, la tournée de YELLEL continuera en Nouvelle-Aquitaine et même hors de ses frontières : Aubusson, Saint Médard en Jalles,Saint Junien, Fos sur Mer et Bergerac sont les prochaines dates attendues.
Plus d'infos sur horsserie.org/