Certaines pièces vont être démontées et traitées dans un atelier des Hautes-Pyrénées. Ses travaux de restauration ont débuté et se poursuivront jusqu’au 3 février 2020. Pendant cette période, la porte de la grosse cloche n’affichera pas les heures.
Les deux horloges ornant les façades nord et sud de la grosse cloche sont remarquables : celle installée au nord est enchâssée dans un cadre en pierre délicatement décoré datant de la Renaissance. Sur l’horloge astronomique installée au sud, les heures et ses subdivisions étaient affichées sur un cadran en émail bleu. Son fronton en demi-lune abrite un cadran d’équation solaire qui permettait, quand il était actif, d’ajouter ou de retrancher un certain nombre de minutes à l’heure solaire.
Les mécanismes de l’horloge astronomique sont classés au titre des monuments historiques par arrêtés du 12 juillet 1886 et du 6 janvier 1999.
Historique des horloges de la grosse cloche
L’histoire de la porte Saint Eloi se confond avec celle de la grosse cloche et son horloge. En 1449, une première horloge est transférée à la Porte Saint Eloi lorsque celle-ci est transformée en beffroi. Après la révolte bordelaise de 1548, l’horloge est démolie sur décision royale alors que la tour est arasée et la cloche transférée au Château Trompette.
Quelques années plus tard en 1556, le roi Henri II donne son autorisation pour remettre entre les deux tours de la grosse cloche « ung oreloge… pour la commodité des manans et habitans ». Une nouvelle horloge en fer forgé est alors construite par Guylheme Royer et le maître serrurier bordelais Raymond Sudre ; ils réalisent deux cadrans pour orner les façades nord (rue Saint James) et sud (cours Victor Hugo) de la grosse cloche.
En 1756, l’horloge est remplacée. Le mathématicien et astronome Paul Larroque imagine une horloge astronomique et Bertrand Bertus maître serrurier bordelais en élabore les rouages complexes.
En 1912, l’horloger-mécanicien Gaston-Jean Guignan profite de la restauration des dorures et des peintures des cadrans pour remplacer et simplifier le mécanisme de l’horloge.