Bordeaux à l’unisson du Sommet Afrique-France

Un rassemblement exceptionnel des acteurs des villes &territoires durables à Bordeaux. Du 4 au 6 juin 2020, le sommet Afrique-France rassemblera 25 000 participants à Bordeaux sur le thème de la ville et des territoires durables.

Un rassemblement exceptionnel des acteurs des villes et territoires durables à Bordeaux
Un rassemblement exceptionnel des acteurs des villes et territoires durables à Bordeaux

Le Président de la République Française accueillera l'ensemble de ses homologues africains, leurs délégations ministérielles, ainsi que des maires, des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile, africains et français. Traduisant l’implication d’institutions locales autour de l’événement, la campagne « Bordeaux à l’unisson du Sommet Afrique-France » a été présentée mercredi 8 janvier 2020 par Nicolas Florian maire de Bordeaux et Patrick Bobet président de Bordeaux métropole, en présence de l’Ambassadrice Stéphanie Rivoal Secrétaire générale du sommet.

Cette dynamique partenariale est notamment incarnée par l’engagement de Frédéric Longuépée président directeur général des Girondins de Bordeaux, Patrick Seguin président de la Chambre de Commerce Bordeaux Gironde, Manuel Tunon de Lara président de l’Université de Bordeaux ou encore Hélène Velasco-Graciet présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

Co-organisé par le Ministère des Affaires étrangères, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, l’événement réunira pour la première fois les acteurs politiques, économiques, financiers et institutionnels africains et français, pour agir et s'engager sur la ville durable de demain et répondre aux enjeux de forte urbanisation attendue en Afrique dans les décennies à venir. Les problématiques liées à la forte concentration urbaine sont communes aux villes africaines et françaises, au-delà des spécificités de chaque contexte. Les cités et leurs périphéries doivent proposer à chacun des opportunités d'une vie sûre, prospère et agréable.DP AF 2020 1

"En accueillant le 28ème Sommet Afrique-France 2020 sur la thématique de la «Ville durable», Bordeaux assume sa double vocation d’être le territoire de référence en France d’une relation privilégiée, innovante et prospective avec l’Afrique et d’être une métropole exemplaire en matière de ville durable." - Pierre De Gaétan NJIKAM, 3ème Adjoint au Maire de Bordeaux, Conseiller Métropolitain, Co-Président du Comité national de pilotage du Sommet Afrique-France 2020

Un calendrier de rendez-vous

Plus de 50 événements (conférences, projections, expositions, rencontres sportives, etc.) sont programmés de janvier à juin 2020. Autant de rendez-vous destinés à renforcer les liens entre Bordeaux et l’Afrique. La 8ème édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines sera l’un des temps forts de ce programme, avec une forte implication d’associations africaines et d’artistes africains bordelais.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont amorcées pour mettre la ville aux couleurs du Sommet : rencontre de football FCGB / OL dédiée aux diasporas, réalisation de productions d’arts plastiques par les écoliers en lien avec le Rectorat, panorama de la littérature africaine à la librairie Mollat, proposition d’un menu africain dans les cantines scolaires de la Ville, etc.

Une contribution locale aux débats sur la ville durable

Les acteurs locaux occuperont une place importante dans la programmation des 245 conférences et 400 pitchs dédiés à la ville durable durant les 3 jours du Sommet. L’expertise locale serait ainsi valorisée à travers l’implication des établissements d’enseignement supérieur, du Barreau de Bordeaux ou encore du Grand Port Maritime.

La Ville et la Métropole occuperont également un stand de 300 m² sur la Cité des solutions. Seul pavillon territorial, cet espace présentera les initiatives locales en matière de développement durable, autour d’animations associant société civile et partenaires institutionnels.

Accompagner les entreprises locales

La Ville et de la Métropole ont reçu 500 000 euros afin de faciliter la participation des entreprises de la Gironde au salon professionnel « Cité des solutions ». L’Etat et son concessionnaire Richard Attias & Associés se sont engagés à travailler en priorité avec des entreprises locales dans la production du Sommet. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus, représentant un impact économique fort pour les hôteliers, restaurateurs et commerçants.

Villes et territoires durables : construire demain

Le continent africain vit une vague d’urbanisation inédite du fait de son intensité et de sa vitesse. La population urbaine en Afrique s’élève actuellement à 472 millions d’habitants, mais va doubler au cours des vingt-cinq prochaines années, pour atteindre un milliard d’habitants en 2040. Dès 2025, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires.DP AF 2020 7

Même si la croissance démographique a ralenti la France compterait, en 2050, 74 millions d'habitants, soit 8,2 millions d'habitants en plus par rapport à 2013. Le panorama urbain se caractérise actuellement par un regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne alors que certaines aires, les villes moyennes et les anciennes cités industrielles, souffrent d'une érosion démographique. L’urbanisation est un élément fondamental de la transformation structurelle de l’économie d’un pays.

 Cependant, une urbanisation accélérée favorise parfois l’apparition de bidonvilles ou de quartiers défavorisés car les cités sont incapables d’assimiler les populations les plus pauvres. A ce phénomène s’ajoute la pollution provoquée par une très forte densité urbaine et la détérioration de la mixité sociale dans des centres-villes devenus trop chers. La dynamique d’urbanisation est mondiale. Les villes sont de meilleurs espaces d’accès aux services de santé, d’éducation, aux infrastructures, aux transports, à l’eau, à l’assainissement, à la gestion des déchets et à l’information. Il est nécessaire de repenser les modèles urbains et de réussir une transition vers des villes durables afin de permettre à des millions de personnes de vivre dans un environnement urbain de qualité.

Le Sommet permettra d’aborder une problématique commune aux villes africaines et françaises, au-delà des spécificités de chaque contexte. Il sera à la fois tourné vers l’engagement, l’action, les réalisations, afin de répondre aux défis des villes africaines et françaises d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus sommetafriquefrance2020.org

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
Concours d'affiche Foire Internationale de Bordeaux 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 09 Déc
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc