On estime à 35 000 les pratiquants réguliers dans la métropole, qui compte aussi plusieurs collectifs de skateurs et des figures internationales dont certains prétendants aux JO. Pour mieux intégrer ce nouveau phénomène, la Ville a élaboré un schéma directeur avec les principaux acteurs du skate, comprenant de nouvelles actions concrètes soumises mercredi 18 décembre 2019 au Conseil municipal.
Bordeaux, ville de skate
Après l’ouverture du skate parc de Bordeaux en 2006 quai des Chartrons, l'un des plus grands espaces plein air de ce type en France, la pratique s’est généralisée à toute l’agglomération. Plus de 6000 adhérents de plusieurs associations bordelaises organisent événements, formations, etc. Dans un marché en forte croissance, outre une vingtaine de revendeurs locaux, plusieurs marques mondialement connues sont installées à Bordeaux (Magenta, Rave, Badass, Elwing) à l’instar de Sugar, premier magazine français de skateboard.
Parallèlement, Bordeaux a récemment mis en avant l’approche culturelle du skateboard, avec l’exposition « Landskating Anywhere » à Arc en Rêve en 2017, ou pendant la saison culturelle Liberté 2019, avec l’intégration dans la ville de modules liés à cette pratique. Désormais, un tourisme urbain se développe autour de ce sport, Bordeaux étant un site bien identifié par la communauté sportive.
La médiation Skate(z)-zen
Avec l’augmentation de la pratique, la cohabitation avec les riverains est devenue parfois délicate (nuisances sonores, conflits d’usages, dégradations). En 2017, la Ville a ainsi engagé une médiation inédite préférée aux mesures d’interdiction. La démarche skate(z)-zen, entre collectif de skateboardeurs, riverains et mairie, a permis d’apaiser très nettement les difficultés grâce à la mise en place d’une régulation et d’horaires aménagés sur plusieurs sites, mercredi et samedi de 11h à 20h.
Un schéma directeur général
En 2019, la Ville a finalisé une réflexion pour mieux intégrer cette pratique à l’urbanisme, en la canalisant vers des espaces adaptés, partagés et créatifs qui dynamisent les quartiers sans créer de nuisances. Préparé par le skateur professionnel bordelais Léo Valls et Arnaud Dedieu (société Dédication), le schéma comprend un diagnostic des lieux de pratique et une expertise de l’ensemble des projets d’espaces publics ou urbains prévus pour les prochaines années. Il s’accompagne d’un plan d’action à court (2019-2022) et moyen (2023-2026) termes.
1/ Poursuivre la médiation Skate(z)-zen ; rénovation complète du skate-park des Chartrons à court terme : la concertation avec les usagers pour cette réhabilitation a débuté jeudi 12 décembre 2019.
2/ Renforcer la communication pour information et médiation ; Supprimer les panneaux obsolètes ; Développer une nouvelle signalétique bienveillante. Démarches en cours
3/ Encourager les associations à créer des spots éphémères lors d'événements, comme pendant la saison culturelle Liberté.
4/ Veiller à limiter les dispositifs anti-skates. Depuis 4 ans, seuls quelques sites ont été équipés en raison d’une trop forte dégradation des bancs (notamment Salle des fêtes et quai de Paludate). L’anticipation des aménagements étudiés avec les skateurs permet de limiter ces dispositifs, à l’image de la place Gambetta : les traitements de sol sont débattus et adaptés.
5/ Acquérir des bancs adaptés et les poser à la demande : un marché a été passé par la Métropole pour acquérir des bancs en granit suffisamment robustes pour le skate. Ils seront posés sur plusieurs sites de la Ville. Sont envisagés pour février-mars 2020 en expérimentation les sites suivants : parvis des Capucins, parvis gare côté Belcier, parvis Jean Dauguet, promenade Edmond Géraud, parvis Salle des fêtes. La place André Meunier sera également étudiée.
6/ Développer de nouveaux sites adaptés de pratique urbaine
L’objectif est d’adapter l’espace public à la pratique, par des interventions légères, ponctuelles et intégrées dès l’amont (par un mobilier urbain robuste et bien positionné, un revêtement de sol adapté, des cheminements lisibles…), plutôt que par des dispositifs spécifiques. Les pratiquants sont associés aux conceptions afin de s’assurer un bon fonctionnement. Les sites identifiés sont les suivants :
A court terme (2019-2022)
- Place de la République : pour 2022, un site de 600 m² sera aménagé avec création d’un sol béton lisse et modules adaptés.
- Mériadeck / terrasse Koenig et patinoire : un schéma directeur spécifique a été élaboré avec les skateurs pour Mériadeck. Les aménagements de la terrasse Koening sont en cours, pour une livraison en févier 2020. Début 2020, la jardinière du parvis Patinoire sera réaménagée pour la pratique du skate.
- Gare St Jean / Capucins / A Meunier / Jean Dauguet / Promenade Géraud / Salle des fêtes. Au premier trimestre 2020, des bancs spécifiques seront installés sur ces sites.
- Jardin de l'Ars à Belcier : pour 2022, un cheminement en béton roulant sera réalisé, avec des aménagements spécifiques implantés par l’EPA Bordeaux Euratlantique.
- Parc du Grand Parc : les études de conception pour la phase 2 de réaménagement du parc débuteront en 2021, pour la réalisation d’un site adapté à la pratique et compatible avec les autres usages.
- Ginko / Lac : un aménagement spécifique est programmé au niveau du pont de la rocade, à proximité du site IBM. Cout estimé : 400 000 € pour une livraison envisagée en 2023.
- Brazza ligne : des aménagements pourraient être implantés dans le cadre de la Brazza ligne à La Bastide, au niveau de la demi-lune.
A moyen terme (2023-2026)
- Brazza / Place Andrée Chédid : aménagement adapté
- Parvis du centre animation du Grand Parc (sous réserve de confirmation de l’absence de nuisance pour les riverains).
- Bassins à flots / esplanade festive et quai des Caps : aménagement adapté
- Belcier / berges rive gauche : aménagement adapté des berges
- Parc aux Angéliques / Niel Nord : création d’un équipement dédié
- Aubiers / prairie : création d’un équipement adapté
- Aubiers Cracovie : aménagement adapté
- Belcier / tête de pont St Jean-Eiffel : aménagement adapté
- Belvédère rive droite / site de l’actuelle déchetterie : création d’un équipement adapté.
7/ Actions complémentaires : dans le cadre du budget participatif, une intervention est en préparation pour la réalisation d’un parcours conjuguant œuvres artistiques en pierre skatables et lieux de vie sur les deux rives de la Garonne. La livraison est envisagée progressivement en 2020-2021.
Le skate à Bordeaux
Réalisé au printemps 2018, un court documentaire fait le point sur la situation du skate à Bordeaux. Réalisé par Nicolas Giraud, professeur à l'Esmi (École supérieure des métiers de l'image) il relate les actions de transmission et de médiation menées, et les pistes de développement pour l'avenir.