... des "guests" de prestige (Jean Rondeau, Mariella Devia…). A la table de Noël de l’Opéra, tout le monde est invité : mélomanes exigeants, curieux néophytes, balletomanes, princesses aux pieds nus, petits budgets ou encore familles… n’oubliez pas de vous accréditer pour y avoir vous aussi votre rond de serviette !
Incontournables : un ballet et un concert pour Noël !
Ce sont les deux rendez-vous les plus emblématiques de l’ONB en cette période de fin d’année, et sans nul doute les plus féériques : côté Grand-Théâtre, rendez- vous en famille avec le ballet de Noël, qui cette année sera Cendrillon (Prokofiev / Bintley). Et à l’Auditorium, le grand Concert de Noël Radio Classique fête sa 5ème édition, avec au programme un voyage aux côtés de la famille Strauss, de Vienne la magnétique aux Amériques et ses saveurs épicées. Depuis un mois, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux travaille d’arrache-pied pour faire vivre le conte incontournable de Perrault, en présence du chorégraphe David Bintley. Une entrée au répertoire pour le Ballet, 2 étoiles au casting et 23 représentations (dont 3 scolaires / jeune public) donneront à chaque danseur son moment de gloire (le cast change presque tous les soirs).
Le directeur musical de l’ONBA quant à lui concocte au public bordelais mais aussi aux auditeurs de Radio Classique un menu digne des plus grandes tablées du Réveillon : épaulé par Christian Morin à l’animation, avec la soprano Caroline Jestaedt en guest, le chef Paul Daniel entend bien faire danser son auditoire… Pour la première fois, 4 concerts seront proposés.
Séquence Emotion : Mariella Devia donnera un exceptionnel récital au Grand-Théâtre
n effet une escale exceptionnelle au Grand-Théâtre le 14 décembre prochain. Bouleversante dans son incarnation des rôles tragiques des opéras de Donizetti, Bellini ou Verdi (elle chantait déjà Gilda dans Rigoletto lors de ses débuts internationaux au Metropolitan Opera de New York en 1979), Mariella Devia a soulevé, toute sa longue carrière (elle chante à 70 ans sa dernière Norma en 2018 à la Fenice), l’enthousiasme des auditeurs avec sa technique prodigieuse et son legato inimitable. C’est le cadeau incontournable à s’offrir en décembre pour les amoureux du lyrique de la France entière.
Mozart pour Noël: Pygmalion souffle un vent de Liberta ! en résidence
Huit mois après leur fascinante prestation au Grand-Théâtre lors du spectacle lyrique Miranda mettant à l’honneur Purcell, l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon célèbrent en cette fin d’année le génie de Mozart, le compositeur étant l’un des piliers de la saison 2019-2020 de l’Opéra National de Bordeaux. C’est le Mozart d’après L’Enlèvement au Sérail qui est ici évoqué. Un Mozart libéré de l’oppression du prince- archevêque Colloredo. Un Mozart inspiré par les Lumières et perméable au vent de liberté soufflant sur cette fin de XVIIIe siècle, lequel s’épanouira bientôt dans Le Nozze di Figaro... Le 18 décembre 2019.
Cendrillon (Prokofiev / Bintley) : le ballet de Noël
Production Birmingham Royal Ballet - Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Ballet en 3 actes, créé le 21 novembre 1945 au Théâtre du Bolchoï de Moscou, chorégraphie créée le 24 novembre 2010 par le Birmingham Royal Ballet au Birmingham Hippodrome. Musique, Serguei Prokofïev.
Depuis son achèvement en 1944, la célèbre partition de Prokofiev n’a cessé de fasciner les chorégraphes. Lorsque David Bintley crée sa Cendrillon en 2010 pour le Birmingham Royal Ballet, il prend le contre-pied de la classique et célèbre version de son prédécesseur Ashton dans laquelle il avait lui-même dansé. A la pantomime souvent omniprésente, il substitue une action chorégraphique entièrement immergée dans une atmosphère de conte et de magie. Les fascinants décors à la Jules Verne imaginés par John Mcfarlane ajoutent à l’émerveillement. Le succès ne s’est jamais démenti.
Concert de Noël Radio Classique
Le désormais traditionnel concert de Noël Radio classique est, pour la première fois, décliné en quatre représentations. Un indice sur le thème ? « La famille Strauss en vacances »…
PAUL DANIEL, Directeur musical de l’ONBA
« Entendez-vous les cloches sonner ? Il est l’heure de notre désormais traditionnel Concert de Noël Radio Classique !
Il y a 5 ans, nous lancions l’idée d’organiser un modeste concert avec l’ONBA pour fêter Noël avec l’ensemble de la France grâce à Radio Classique. Nous sommes si fiers, la direction de l’ONB, les musiciens et toutes les équipes de l’Auditorium de Bordeaux, de constater qu’en quelques saisons cette idée a pris de l’ampleur et est devenue un vrai rendez-vous pour les mélomanes de tous horizons ! Aux côtés de l’animateur Christian Morin, c’est désormais 4 dates que nous proposons en décembre pour clore l’année avec notre public en toute féérie.
Cette année, nous embarquons pour un voyage de Vienne aux Amériques, en compagnie de la famille Strauss, avec en fil rouge la danse de tous pays. Valses, mais aussi polkas, foxtrots ou encore Huapangos du Mexique… aux saveurs sucrées viennoises se mêleront les épices ramenées de diverses contrées par la famille Strauss.
Pourquoi ce choix ? Pour deux raisons…
La première : la musique de la famille Strauss, généralement associée aux uniques valses de Vienne, est parfois galvaudée. Alors qu’elle est riche et savoureuse. J’ai tenu à présenter au public cette dense palette. Si nous clôturerons le concert par l’inénarrable Danube Bleu, nous ne nous priverons pas de faire découvrir au public des œuvres et pépites moins connues.
La deuxième : depuis 2013 et l’ouverture de l’Auditorium de Bordeaux, la musique des Strauss n’y a que rarement été jouée par l’ONBA. Elle est pourtant populaire et foisonnante, c’est étonnant non ? Il est temps de réparer cet oubli !
Durant le concert, c’est le Vienne magnétique des siècles derniers que nous découvrirons, avec en ouverture le très dansant Carnaval de Dvořák, imaginé donné lors d’un grand bal dans une Autriche alors en pleine effervescence musicale. Mais l’ONBA prendra le train vers d’autres contrées. Tout d’abord, le « train du plaisir » (Vergnügungszug) de J. Strauss, puis pour revenir en Autriche, le Chemin de Fer d’Alkan, arrangé spécialement pour l’ONBA (commande) par T. Perrine. L’œuvre évoque la première machine qui traversa la France à plus de 20km/h, une prouesse au début du XIXe siècle.
Avec Straussiana, nous évoquerons la fascinante histoire de E. W. Korngold. Né à Vienne, où il commença à composer, celui-ci se réfugia aux États-Unis afin de fuir le régime nazi dans les années 30. Il mena une brillante carrière musicale à Hollywood, mais qui saurait oublier Vienne, la « magnétique » ? Au crépuscule de sa vie, depuis Los Angeles, il repense avec nostalgie à son enfance autrichienne : sa toute dernière composition sera un hommage à la famille Strauss.
Mais ici et maintenant aussi nous avons de grands talents : saviez-vous que notre tout nouvel assistant à l’ONBA, Romain Dumas, était aussi compositeur ? Nous découvrirons son Interlude de Pan, une très belle pièce moderne aux saveurs impressionnistes, rappelant Ravel et Debussy. Un moment de calme avant de repartir dans notre folle danse…
Autre exclusivité bordelaise : un arrangement spécial pour l’ONBA par J. Rathbone de l’œuvre de B. Hilliard & D. Mann - In the Wee small hours (création mondiale 2017).
Avant de rentrer en Europe, comment faire l’impasse sur les standards américains, Sinatra et Berlin ? C’est devenu une tradition pour l’ONBA : chaque année nous offrons une version du célèbre White Christmas à notre public.
Pour mener la danse, les musiciens de l’ONBA conjugueront tous les talents. Avec en guest, la soprano Caroline Jestaedt, qui fit escale en novembre 2019 pour Ariodante à l’Auditorium et Noël passé pour Pinocchio, et qui a tout d’une princesse lumineuse et virtuose. Nous espérons tous ensemble faire danser les spectateurs de l’Auditorium, ainsi que tous les auditeurs de Radio Classique, aux quatre coins de la France. Nous serions ravis que chaque concert se termine par un grand mouvement de danse : si ce n’est entre les sièges ou dans leur salon, comptez sur nous pour faire danser les esprits, les cœurs et les âmes et ajouter à notre façon encore un peu plus de magie à Noël !»
Les idées 100% culture à consommer dès Janvier 2020
|