C’est à travers les portraits de 20 Bordelais, pris dans 20 lieux de Bordeaux, que la photographe Anne-Sophie Annese, choisie par le service Handicap de la mairie pour donner vie à ce projet, nous amène à nous questionner sur notre rapport à la différence. Les personnes qu’elle a photographiées sont toutes porteuses d’un handicap physique, sensoriel, mental ou social.
![]() |
![]() |
![]() |
Pour la 2ème année consécutive, sur les quais entre le miroir d’eau et la maison écocitoyenne du 20 novembre au 4 décembre 2019, la mairie de Bordeaux propose l’exposition « Bordeaux, les Bordelais – la ville pour tous » consacrée au handicap. Pour illustrer la façon dont la ville est inclusive, 20 Bordelais en situation de handicap (psy, moteur, visuel ou auditif) ont été photographiés dans 20 endroits de la ville.
![]() |
![]() |
Un parrain et une marraine d’exception
."Bordeaux, les Bordelais – La ville pour tous" est soutenue par deux symboles du dépassement de soi : Philippe Croizon et Dorine Bourneton. Le premier, athlète d’exception amputé des quatre membres est notamment connu pour avoir traversé la Manche à la nage en 2010 ; la seconde est la première pilote de voltige paraplégique au monde. Ces deux héros publics, aux côtés de nos héros locaux anonymes, permettent de réaffirmer que Bordeaux est, plus que jamais, une ville inclusive.
"Cette expo-photos contribue à banaliser le handicap et la différence : pas besoin d'être handicapé pour être différent, nous sommes tous différents et nous partageons tous l’espace public ! " - L'adjoint au maire en charge des personnes en situation de handicap
Anne-Sophie Annese
Anne-Sophie Annese est photographe depuis plusieurs années à Bordeaux. Sa passion pour la photographie argentique, acquise de ses années aux Arts Décoratifs, l’amène à expérimenter de nombreux boîtiers qui ne la quittent que rarement, vieux Minolta et Polaroïd, pour capturer le quotidien, immortaliser une rencontre, un sourire, un moment de poésie… C’est en esthète qu’elle se plait à travailler les visages et les corps des femmes au détour de projets personnels mais aussi pour de nombreux créateurs ou institutions. Pour elle, la photographie est un prolongement naturel de son amour des nouvelles rencontres et de la richesse des échanges qui en découlent.
![]() |
![]() |
![]() |